Aller au contenu principal
Ernest
Accueil
Navigation principale
  • Cycle 2
    • Pop-up d'Hansel et Gretel
      • Au fil du projet
      • Découvrir et utiliser les mots actions : les verbes
      • Production d'écrits : rédiger un texte narratif
      • Questionner le monde : les livres animés
    • Les gâteaux de Coppée
      • Au fil du projet
      • La mallette du projet
      • La séquence de Questionner le monde des objets
      • La séquence de français
      • La séquence de mathématiques
    • Toupies et Cie
      • Au fil du projet
      • Questionner le monde : les toupies
      • Production d'écrits : le compte-rendu
      • La mallette du projet
    • Un nouveau Docteur Maboul
      • Au fil du projet
      • La séquence de Questionner le monde des objets électriques
      • La séquence de production d'écrits
      • La séquence de mathématiques
      • La mallette du projet
  • Cycle 3
    • Les marqueurs du temps
      • Au fil du projet
      • Séquence Technologie
      • Séquences de Français
      • Résolution de problèmes de durée
      • La mallette du projet
    • Escape Game du papetier
      • Au fil du projet
      • La mallette du projet
      • La séquence de Sciences et technologie
      • La séquence de français
      • La séquence de mathématiques
    • Escape Game Robotique
Rechercher

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Cycle 2

Cycle 2

Pop-up d'Hansel et Gretel

A partir de l’album sans texte Hansel et Gretel illustré par Rascal, les élèves vont devoir écrire le texte de chaque page de l’album et en parallèle concevoir la mise en volume des pages. Le projet aboutit à un album animé.
Pas de séquence mathématique mais des réinvestissements lors des fabrications sur les notions de symétrie et de comparaison de longueurs.
Projet testé dans la classe de CP de Mme Anne-Catherine Maisonnave, école Boileau 75016.

Toupies et Cie

La fabrication de toupies simples puis avec lanceur est l'occasion de faire une recherche documentaire, de travailler une production d'écrit particulière : le compte-rendu.
L'étude des engrenages sera l'occasion d'une première approche des proportions.
Projet testé dans la classe de CE2 de M. Gilles Faivre, école Musset, Paris 75016.

Les gâteaux de Coppée

La production d'un livre de cuisine, va être l'occasion de :
- rédiger un cahier des charges faisant des choix après comparaison de livres de cuisine existants.
- produire des écrits spécifiques : des recettes
- mesurer et résoudre des problèmes de masse et de contenance
- réaliser des recettes
- Utiliser et étudier un objet technique : la balance

Un nouveau Docteur Maboul

Projet testé dans la classe de CE2 de Mme Nathalie Cribier, école Planchat, Paris 75020.

Retour en haut de page

Pied de page

  • Mentions légales
  • Plan du site
Accéder à www.inspe-paris.fr
© INSPE de l'Académie de Paris