Toupies et Cie séquence questionner le monde des objets : Les toupies

Observations d'objets, fabrication de prototypes, étude de mécanismes, défis avec matériel modulaire, fabrication à l'aide de fiches de construction.
Toupie finale

Séance 1 (séance 1 du projet) : Observations de toupies

Séance déclenchante de jeux et de manipulation de toupies.

Manipulations et jeux​
Manipulations et jeux​
Les mots pour décrire les toupies
Les mots pour décrire les toupies

 

Découverte des toupies

Séance 2 (Séance 3 du projet) : Fabriquer une toupie et déterminer les conditions nécessaires à une bonne rotation

  

Phases de la séance 3Phase 1 : Présentation du matériel.

Phase 2 : Conceptions individuelles.

Phase 3 : Approvisionnement et démonstrations de l'utilisation des outils et des règles de sécurité.

Phase 4 : Fabrication.

Phase 5 : Test des toupies.

Phase 6 : Analyse et détermination de ce qu'il faut respecter pour que la toupie tourne correctement :

  • L'axe doit être au centre du corps.
  • L'axe doit être solidaire du corps.
  • L'axe doit être perpendiculaire au corps.

Premières fabrications

Perçage, règles de sécurité

Analyse de la fabrication

Règles pour qu'une toupie tourne correctement

Séance 3 facultative ( Séance 5 du projet) : Assister à une conférence sur les toupies

  

Séance facultative ou qui peut se coupler avec la séance de recherche documentaire sur les toupies.

Le hasard a voulu qu'à la tête de l'école dans laquelle ce projet a été testé se trouve un collectionneur de toupies.

Il a bien voulu nous dévoiler quelques toupies spéciales de sa collection.

Séance 4 (Séance 6 du projet) : Emettre des hypothèses pour une rotation qui dure longtemps

  

Les premières toupies fabriquées ont permis de connaître les conditions pour une rotation correcte, il faut maintenant déterminer les paramètres permettant de faire tourner la toupie longtemps.

Hypothèses de la classe

Après avoir émis des hypothèses sur les paramètres en jeu, une première expérience est proposée permettant de comprendre que pour qu'une expérience permette de statuer sur une hypothèse (vraie ou non) il faut qu'il n'y ait qu'un seul paramètre modifié.

Conditions d'une expérience

Le protocole expérimental est aussi déterminé.

Puis les groupes expérimentent leurs hypothèses à l'aide de matériel préparé.

expériences
Position du corps

 

Expérimentations

Séance 5 (Séances 10 et 11 du projet): Découvrir le système des engrenages et rédiger le compte-rendu d'observation

  

La situation déclenchante de cette séance est la question posée aux élèves : Nous savons comment faire des toupies qui tournent correctement et longtemps, nous voulons maintenant trouver un système qui va permettre de lancer les toupies pour qu'elles tournent plus vite et donc encore plus longtemps.

La première étape est l'observation d'objets contenant un système d'engrenages : une essoreuse à salade et un batteur mécanique.

Observation d'objets contenant des engrenages

compte-rendu

Séance 5 (Séance 8 du projet) : Expérimentations

  

Les différentes hypothèses sont expérimentées avec du matériel préparé par l'enseignant.

Chaque hypothèse est testée par au moins 2 groupes.

expériencesexpérience

expérience

Les résultats sont consignés dans le compte-rendu d'expérience.

Séance 6 (Séance 12 et 13 du projet) : Etude du système d'engrenages et rédaction du compte-rendu

  

A l'aide de matériel modulaire Lego, les propriétés et caractéristiques d'un système d'engrenages sont énoncées.

Une première approche de la notion de proportionnalité est abordée au travers de petits défis.

Le compte-rendu des expériences menées avec le matériel modulaire est rédigé en parallèle des expériences.

fiche Lego

Par manque de temps cette séance n'a pas été testée.

Séance 7 (Séance 14 du projet) : Chercher le dispositif du lanceur.

  A l'aide de matériel modulaire, le système du lanceur est cherché.

Lanceur DuploLanceur Duplo

Séance 8 (Séance 15 du projet) : Fabriquer des toupies en suivant une fiche de construction

  

La toupie à fabriquer est décrite.

Les élèves vérifient qu'elle respecte bien tous les critères trouvés pour qu'elle tourne correctement et longtemps.

Le système du lanceur avec engrenage est observé et là encore le vocabulaire et l'augmentation de la fréquence de rotation est énoncée.

Les problèmes de recherche du centre du disque et de la perpendicularité de l'axe par rapport au corps sont réactivés. La solution du pliage d'un gabarit et l'utilisation de l'équerre sont verbalisées.

Toupie

 

Séance 9 (Séance 16 du projet): Fabriquer le lanceur de la toupie

  Cette séance demande précision et soin, il est préférable de la mener en 1/2 classe.

La fabrication est très dirigée pour arriver à la réussite de tous.

AssemblageRéalisation finale

 

Séance 10 (Séance 17 du projet) : Faire une investigation documentaire

  

Cette séance peut se placer à n'importe quel moment du projet. Si la salle  informatique est suffisamment grande la dernière fabrication peut se mener en parallèle à la recherche, si les élèves sont autonomes sur les ordinateurs.

Recherche documentaire

 

Séance 11 (Séance 18 du projet) : Bilan du projet

  

Bilan sous forme de carte mentale du projet, tant du point de vue des apprentissages que des ressentis des élèves.

Carte mentale