Escape Game du papetier : Au fil du projet

Les séances du projet selon leur ordre chronologique.
frise

JOUR 1

Présentation du projet

L'Escape Game est présenté, les modalités du jeu sont expliquées par les élèves ayant déjà joué.

coffre

Le livret est distribué à chaque élève, les missions sont lues et les apprentissages nécessaires pour les relever sont listées.

Livret

 

Recueillir les représentations initiales sur le papier

Par le biais d'un questionnaire, recueil des représentations des élèves.

Questionnaire

Dans la classe du test :

  • la majorité des élèves savaient que le bois est le principal matériau constituant le papier,
  • Les 2/3 savaient qu'il a été inventé en Chine,
  • Sur les autres questions les réponses sont partagées,
  • Peu de proposition sur les sortes de papier.
questionnaire

 

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Mission 1

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Fabriquer une feuille de papier en suivant une fiche de construction.

fiche de construction

En trois temps les élèves vont fabriquer du papier recyclé. Les délais de trempage et de séchage permettent de mener des investigations documentaires sur l'histoire du papier à l'aide de sites divers et à la suite de la projection de la du dessin animé du site Une toute autre histoire :

dessin animé

Les élèves renseignent la frise chronologique.

frise

Le matériel nécessaire à la fabrication est détaillé dans la mallette du projet. Nous avons utilisé des formes (cadres + tamis) commercialisées par Opitec. Le format A5 est plus facile à manipuler, demande des bassines moins grandes et moins de pâte à papier.

Il est aussi possible de fabriquer soi-même ces formes soit à partir de tasseaux et de grillage à garde-manger métallique ou plastique que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage, soit à partir de cadres (pour encadrement)  achetés dans les grandes surfaces de décoration.

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verso

ENIGME MATHEMATIQUES

Première énigme

 

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JOUR 2

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Mission 2

Cette mission va se décomposer en 3 étapes :

  • Chercher les informations,
  • Comprendre les éléments constitutifs d'une affiche,
  • Réaliser les maquettes des affiches.

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Réaliser une investigation documentaire

Chaque groupe a en charge un des thèmes définis par un questionnement collectif.

A l'aide de sites à consulter, du Mag du papier et de quelques ouvrages documentaires les élèves trouvent les informations nécessaires à leur thème.

REcherhce

Textes bruts, illustrations, et tableaux de données sont regroupés dans un dossier.

textes brutsMag

 

Découvrir les caractéristiques d'une affiche

Après l'observation de plusieurs affiches documentaires, les caractéristiques d'une affiche documentaire sont listés.

Le Soleilhttps://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/exposes-detail/lepq/le-soleil

Des maquettes des affiches analysées sont réalisées avec un code couleur permettant de distinguer les différents éléments.

observationmaquette

Une affiche rédigée collectivement structure les apprentissages.

affiche

 

Concevoir une affiche documentaire

Chaque groupe réalise la maquette de son affiche en respectant les caractéristiques d'une affiche.

maquettemaquette

 

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verso

ENIGME MATHEMATIQUES

Deuxième énigme

 

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JOUR 3

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Mission 3

Cette mission va se décomposer en 3 étapes :

  • Organiser des données pour les rendre plus lisibles,
  • Réaliser les graphiques permettant d'organiser les données des affiches,
  • Réaliser les affiches.

Organiser des données pour les rendre plus lisibles

A partir de données sur les forêts et l'industrie papetière les élèves apprennent à lire des graphiques : courbes, diagrammes en barres, diagrammes circulaires.

graphique 1

graphique 2

tbi1courbetbi2diagrammes

Organiser les données des affiches

Chaque groupe  choisit la forme du graphique qui permettra aux lecteurs de mieux comprendre les données correspondantes à leur thèmes.

Chaque groupe s'organise pour tracer son ou ses graphiques.

courbegraphique 2barres

 

Réaliser une affiche documentaire

Les affiches maquettées lors de la mission précédente sont réalisées.

Les textes bruts ont été corrigés entre temps, les illustrations demandées imprimées et les graphiques tracés lors de l'étape précédente.

 

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verso

ENIGME MATHEMATIQUES

troisième énigme

enigme 3Pour cette énigme toutes les procédures de la plus débutante à la plus experte ont été utilisées (comptage 1 par 1, regroupement de 5, regroupement de 10, additions réitérées, multiplications.

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JOUR 4

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Mission 4

Cette mission dont l'objectif d'apprentissage est de vivre une démarche scientifique expérimentale sera menée en 3 temps :

  • Emettre des hypothèses,
  • Fabriquer des feuilles,
  • Tester et analyser les résultats.

Emettre des hypothèses

Après lecture de la mission, les élèves font un test d'écriture à la plume sur leurs premières feuilles. Le constat du côté "buvard" de ces feuilles est fait.

A l'aide de leurs connaissances, de leurs idées et des indices se trouvant soit dans le dessin animé soit dans le magazine les élèves émettent des hypothèses sur la façon de modifier soit la fabrication soit la pâte pour réussir cette dernière mission.

hyptohèses

Chaque groupe est chargé d'une expérimentation.

Fabriquer les feuilles

Chaque groupe l'hypothèse qui leur a été confiée.

expérimentation

sechange expérimentation

 

Tester les feuilles et analyser les résultats

Une fois les feuilles sèches, elles sont testées pour l'écriture à la plume.

Les tests sont analysés et un bilan des hypothèses est rédigé.

Les sources documentaires permet de donner quelques explications aux résultats.

bilan

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verso

ENIGME MATHEMATIQUES

quatrième énigme
verso

ENIGME FINALE

Dernière énigme

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Ouverture du coffre

La dernière énigme résolue, le coffre est ouvert et la récompense dévoilée.

ouverture

récompenses

Ce sont les crayons à papier qui ont eu le plus de succès.

Retour sur les représentations initiales

Les questionnaires de la première séance sont redistribués et les élèves à l'aide d'un stylo d'une couleur différentes modifient ou non leurs premières réponses.

Le seul élève qui ne savait pas que le bois était le matériau de base, le sait maintenant.

Deux élèves pensent toujours après le projet que la France est le pays de l’invention du papier, tous les autres savent après le projet que c’est la Chine. Chauvinisme ?

Peu d’élèves changent de représentations et ceux qui pensent que dans un arbre on ne fabrique que 500 feuilles restent très nombreux.

Le visite de l'exposition n'a pas encore été faite de façon approfondie, voir si cette représentation erronée persistera après la visite.

Seuls trois élèves pensent encore que le papier se recycle indéfiniment mais entre 5 et 10 cycles de recyclage,  la majorité n’est pas fixée. Là encore la visite leur donnera peut-être la réponse exacte (10)

Le fait d’avoir fabriqué a fait évoluer les représentations de la majorité des élèves.

Encore beaucoup d’indécision et le nombre d’élèves qui pensent que la fabrication n’est pas polluante est encore important.