Marqueurs du temps : Séances et séquences de Français
* Productions d'écrits individuels support de mémoire
* Réalisation d'affiches
* Travail du champ lexical : apport de vocabulaire, poésie.
* Travail sur les homophones
Plusieurs séances indépendantes :
- le champ lexical et les homophones
- La poésie
Deux séquences interdépendantes
- Le carnet de projet
- La conception et réalisation d'affiches
Séance 5 du projet : Connaître le champ lexical du temps et les homonymes du mot temps.
Dans cette séance les élèves, en binômes, commencent selon des modalités non imposées à construire le champ lexical du mot temps.
Une mutualisation permet d'établir une carte mentale du mot temps.
Puis les élèves cherchent individuellement les homophones du mot temps.
Une correction collective est effectuée en insérant les mots trouvés dans des phrases permettant d'en comprendre le sens.
Séance 6 du projet : Poésie
Après la lecture silencieuse de la poésie "Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une montre" , le vocabulaire est explicité à l'aide d'un éclaté légendé de l'intérieur d'une montre.
Les élèves recopient la poésie et l'illustrent.
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Séance 7 du projet : Produire un écrit permettant la conduite d'un projet en vue de la restitution
En vue de la restitution finale du projet sous forme d'exposition les élèves vont tenir un carnet de projet.
Des carnets de voyage et de chercheurs sont montrés aux élèves.
Un temps de rédaction personnel sera laissé aux élèves à la fin de chaque 1/2 journée consacrée au projet.
Séance 10 du projet : Produire un écrit permettant la conduite d'un projet en vue de la restitution
Le carnet de projet est un outil maintenant connu, chaque élève le renseigne.
Les types d'écrits se diversifient en fonction des lectures des carnets des volontaires.
Séance 14 du projet : Produire un écrit permettant la conduite d'un projet en vue de la restitution
Chaque élève renseigne son carnet de projet.
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Séance 15 du projet : Concevoir l'exposition
Après avoir rappelé le cahier des charges auquel devra répondre l'exposition, les groupes listent les sujets possibles.
Séance 16 du projet : Réaliser les affiches
Un rappel des règles de réalisation des affiches est fait collectivement puis chaque groupe conçoit et réalise un brouillon de leurs affiches.
La maquette validée est réalisée.
L'exposition mise en place.