Space-line

Concevoir et réaliser un jeu de société sur les astres dans lequel les joueurs auront à comparer les grands nombres correspondants aux diamètres et aux distances au soleil.
Ce jeu sera "copier" sur le jeu Time Line des inventions.
Elèves jouant

Lors de ce projet les élèves vont réaliser un jeu type Time-line sur les astres.

La séquence de Sciences et technologie a pour objectif la connaissance du système solaire et la conception et réalisation du jeu. Les élèves auront à mener des investigations documentaires.

La séquence mathématiques répond à la partie autour des grands nombres du programme.

Ce projet a été testé dans la classe de CM1 de Mme Aurore Millot, école Boileau 75016 Paris

Remarques

Ce projet peut aussi faire l'objet d'une séquence courte de français sur la rédaction de la règle de jeu.

L'édition des cartes a été faites par l'enseignant mais pourrait faire l'objet d'une séquence TICE.

A noter

Aucun matériel nécessaire pour ce projet donc pas de mallette du projet.

Les albums documentaires utilisés ont été en grande partie amenés par les élèves. Les médiathèques municipales ont souvent un fond important dans le domaine de l'astronomie.

  

Merci

Je remercie  Aurore Millot, PEMF en CM1 d'avoir co-écrit avec moi ce projet et de m'avoir accueillie dans sa classe pendant la semaine de test.

Merci aussi à tous les élèves qui ont adhéré avec enthousiasme au projet et ont accepté d'être filmés et pris en photos tout au long de la semaine.

Merci à Baptiste Bail qui a tourné et monté les capsules vidéos de ce projet.

  

SCHÉMA STRUCTUREL DU PROJET

Schéma structurel du projet