Un nouveau Docteur Maboul

Un projet basé sur la fabrication d'un jeu électrique en groupe. La séquence de français est justifiée par la nécessité de garder des traces de tout ce qui a été fait pour pouvoir refaire des jeux individuellement.
La séquence de mathématiques est elle nécessaire pour savoir fabriquer la boîte contenant le jeu.

Lors de ce projet les élèves vont jouer, observer, comprendre le fonctionnement, concevoir un jeu électrique.

Les jeux qui auront tous pour thème Paris 2024, seront fabriqués en groupe.

Pour que chacun puisse en fin d'année repartir avec un jeu personnel, il faut documenter toutes les étapes de la conception à la fabrication. Pour cela chaque demi-journée du projet se termine par la rédaction de ce qui a été fait selon un plan et des règles d'écriture définis lors du premier compte-rendu.

Le jeu doit, pour le rangement, être contenu dans une boîte, c'est la situation déclenchante d'une séquence de mathématiques sur les solides.

Ce projet a été testé dans la classe de CE2 de Mme Nathalie Cribier, école Planchat 75020 Paris.

  

Merci

Je remercie  Nathalie Cribier, PEMF en CE2 d'avoir co-écrit avec moi ce projet et de m'avoir accueillie dans sa classe pendant la semaine de test.

Merci aussi à tous les élèves qui ont adhéré avec enthousiasme au projet et ont accepté d'être filmés et pris en photos tout au long de la semaine.

Merci à Baptiste Bail qui a tourné et monté les capsules vidéos de ce projet.

SCHÉMA STRUCTUREL DU PROJET

Schéma sctructurel du projet