Un nouveau Docteur Maboul : La séquence de Questionner le monde des objets électriques

La séquence va permettre aux élèves de réaliser un objet électrique simple en respectant les règles élémentaires de sécurité.
Découverte des jeux

Séance 1 : Réaliser un circuit électrique simple

  Jeu et observations

Après avoir rappelé les règles de jeu, les élèves en groupe jouent avec des jeux type Docteur Maboul.

Elèves jouant

Lancement du projet

Le projet de fabriquer des jeux comme ceux-ci est présenté.

Émission d'hypothèses sur le fonctionnement

Les élèves émettent des hypothèses sur le fonctionnement et les dessinent.

Représentations intiales

Essais

Les fils distribués ne sont pas conducteurs pour faire verbaliser la nécessité d'une suite ininterrompue d'éléments conducteurs pour que la lampe s'allume.

circuit

Structuration et schématisation du circuit

schéma

 

Emission d'hypothèses

Circuit électrique 1

Finalisation et correction du circuit

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Séance 2 (séance 3 du projet) : Imaginer le thème du jeu

  Après avoir démonté le jeu modèle de l'enseignant les différents éléments du jeu qui seront à fabriquer sont lister au tableau

Les éléments du jeu

Le thème des planches de jeu est donné : PARIS 2024

Les élèves font des recherches pour trouver le thème de leur planche.

recherches paris 2024

 

Séance 3 (séance 5 du projet) : Réaliser les circuits

  

Les planches avec les sujets choisis sont distribués, l'emplacement des perçages repérés.

Après démonstrations des gestes techniques (dénudage, perçage de la plaque d'aluminium) chaque groupe s'organise pour réaliser son circuit.

Emporte-piècecircuit 1dénudage

circuit

 

Séance 4 (séances 7 et 8 du projet) : Fabrication de la boîte de rangement

Support de la séquence de mathématiques, cette séance aboutit à la fabrication des boîtes.

boîte

boite terminée

 

Séance 5 (séance 10 du projet) : Résolution de problèmes techniques et finition du jeu

  La nécessité de cales pour positionner la planche est démontrée.

demo

Les cales sont sciées.

sciage

Démonstration de la réalisation des mousses intercalaires.

mousse

Finition des jeux et utilisation des jeux.

assemblage

Analyse des jeux et améliorations à apporter pour les réalisations finales.

présentatation

Séance 6 (séance 11 du projet) : Sécurité électrique

  

Un retour sur le problème qui avait été rencontré en séance 1 : un court-circuit qui avait fait chauffer la pile.

Un court-circuit  réalisé par l'enseignant permet aux élèves de visualiser le phénomène.

expérience

Les dangers de l'électricité sont abordés grâce à un jeu interactif sur tablette : la maison interactive d'EDF.

maison interactivejeu

 

Séance 7 (séance 12 du projet) : Fiches de construction

  Pour faciliter la réalisation des jeux individuels, chaque élève reconstitue les fiches de constructions des éléments du jeu.

fiche boitefiche boitefiche assemblage

 

Séance 8 (séances 13 et 14 du projet) : Réaliser les jeux en autonomie

  Sur un temps réservé au projet dans la semaine (vendredi après-midi dans la classe du test) chaque élève se réalise un jeu.

Dans la classe test, pour les planches de jeux, les élèves ont réinvesti un travail en Arts Plastiques autour de Magritte.

Une planche Magritte