Toupies et Cie
Lors de ce projet les élèves vont jouer, observer, fabriquer des toupies.
Les différentes séances vont leur permettre de comprendre les conditions permettant à une toupie de tourner correctement puis des expériences leur permettront de trouver les conditions pour qu'une toupie tourne longtemps.
Après l'observation d'objets contenant des engrenages et la manipulation de matériel modulaire (Lego), ils pourront concevoir un lanceur permettant d'augmenter la fréquence de rotation de la toupie au lancement.
Le projet se termine par la fabrication d'une toupie et son lanceur à engrenage.
Ce projet a été testé dans la classe de CE2 de M. Gilles Faivre, école Musset 75016 Paris
Je remercie Gilles Faivre, PEMF en CE2 d'avoir co-écrit avec moi ce projet et de m'avoir accueillie dans sa classe pendant la semaine de test.
Merci aussi à tous les élèves qui ont adhéré avec enthousiasme au projet et ont accepté d'être filmés et pris en photos tout au long de la semaine.
Merci à Valentin Faivre qui a tourné et monté les capsules vidéos de ce projet.
Ce projet prend appui pour la partie Questionner le monde sur la séquence "Encore plus vite" de l'ouvrage Sciences à vivre cycle 2.
Les éditions ACCES ont autorisé la mise en ligne des fiches de construction associées à cette séquence et réalisées par Yannick Lefrançois.
Séquence Questionner le monde
Le monde des objets : les toupies ;
Observation d'objets ;
Fabrication et analyse de prototypes ;
Découverte d'un mécanisme : les engrenages ;
Fabrication d'une toupie et de son lanceur à engrenage.
Séquence de production d'écrits : le compte-rendu
Compte-rendu d'observation (des toupies) ;
Éléments indispensables dans un compte-rendu ;
Compte-rendu d'expérimentation ;
Compte-rendu de fabrication.