Un nouveau Docteur Maboul : Au fil du projet

Les séances du projet selon leur ordre chronologique.
Découverte du jeu

Séance 1 : Réaliser un circuit électrique simple

Jeu et observations

Après avoir rappelé les règles de jeu, les élèves en groupe jouent avec des jeux type Docteur Maboul.

Elèves jouant

Lancement du projet

Le projet de fabriquer des jeux comme ceux-ci est présenté.

Émission d'hypothèses sur le fonctionnement

Les élèves émettent des hypothèses sur le fonctionnement et les dessinent.

Représentations intiales

Essais

Les fils distribués ne sont pas conducteurs pour faire verbaliser la nécessité d'une suite ininterrompue d'éléments conducteurs pour que la lampe s'allume.

circuit

Structuration et schématisation du circuit

schémaschéma

 

Emission d'hypothèses

Circuit électrique 1

Finalisation et correction du circuit

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Séance 2 : Le carnet de projet

Rappel de la nécessité de tout documenter pour pouvoir refaire les jeux individuels

Inventaire des traces possibles

liste

Mutualisation et observation de cahiers de chercheurs

inventaire

Travail sur le temps utilisé pour le récit de la journée : le passé composé

passé composé

 

 

Carnet de projet

Séance 3 : Imaginer le thème du jeu

Après avoir démonté le jeu modèle de l'enseignant les différents éléments du jeu qui serontà fabriquer sont lister au tableau

Les éléments du jeu

Le thème des planches de jeu est donné : PARIS 2024

Les élèves font des recherches pour trouver le thème de leur planche.

recherches paris 2024

 

Séance 4 : Premiers écrits sur le carnet de projet

Rappel du type d'écrit attendu : un compte-rendu de la journée qui peut être commun au groupe et un ressenti qui ne peut être que personnel.

ecrits

Mutualisation

Mutualisation

Choix de la structure finale qui sera à respecter lors des écrits suivants.

 

Séance 5 : Réaliser les circuits

Les planches avec les sujets choisis sont distribués, l'emplacement des perçages repérés.

Après démonstrations des gestes techniques (dénudage, perçage de la plaque d'aluminium) chaque groupe s'organise pour réaliser son circuit.

Emporte-piècecircuit 1dénudage

circuit

 

Séance 6 : Rédiger le compte-rendu de la fabrication

Après un travail en groupe, une mutualisation permet de lister toutes les étapes sans en oublier.

Un travail est mené sur le temps à utiliser, la différence entre l'imparfait et le passé composé est consolidée.

 

 

Rédaction d'un compte-rendu de fabrication

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Séance 7 : Cahier des charges de la boîte de rangement.

Après avoir énoncé le cahier des charges de la boîte les élèves réinvestissent leurs connaissances sur les solides pour nommer le solide qui correspond à le boîte qu'ils ont à fabriquer : le pavé droit.

Ils manipulent des boites de récupération et les démontent pour arriver au patron du fond de la boîte à fabriquer.

Après la prise de mesure de leur planche, les élèves après un travail sur ardoise arrivent au dessiné au tableau.

patron fond

La procédure permettant de tracer ce patron sur le papier cartonné est réalisé par un élève au tableau en verbalisant chacune des étapes.

Le rôle du gabarit de contrôle est démontré.

gabarit de contrôle

boite

 

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Séance 8 : Tracer le patron du couvercle et le fabriquer

Après avoir trouvé les dimensions du couvercle de la boîte chaque groupe le trace et le fabrique en suivant la même procédure que pour le fond.

ardoise 1ardoise 2couvercle

Conception de la boîte

Fabrication de la boîte

Séance 9 : Carnet de projet

En groupe puis en individuel le compte-rendu est rédigé sur le carnet.

carnet

Séance 10 : Résolution de problèmes techniques et finition du jeu

La nécessité de cales pour positionner la planche est démontrée.

demo

Les cales sont sciées.

sciage

Démonstration de la réalisation des mousses intercalaires.

mousse

Finition des jeux et utilisation des jeux.

assemblage

Analyse des jeux et améliorations à apporter pour les réalisations finales.

présentatation

Séance 11 : Sécurité électrique

Un retour sur le problème qui avait été rencontré en séance 1 : un court-circuit qui avait fait chauffer la pile.

Un court-circuit  réalisé par l'enseignant permet aux élèves de visualiser le phénomène.

expérience

Les dangers de l'électricité sont abordés grâce à un jeu interactif sur tablette : la maison interactive d'EDF.

maison interactivejeu

 

Séance 12 : Fiches de construction

Pour faciliter la réalisation des jeux individuels, chaque élève reconstitue les fiches de constructions des éléments du jeu.

fiche boitefiche boitefiche assemblage

 

Séances 13 et 14 : Réaliser les jeux en autonomie

Sur un temps réservé au projet dans la semaine (vendredi après-midi dans la classe du test) chaque élève se réalise un jeu.

Dans la classe test, pour les planches de jeux, les élèves ont réinvesti un travail en Arts Plastiques autour de Magritte.

Une planche Magritte