Hansel et Gretel séquence de production d'écrits

Les élèves en binôme ont à rédiger le texte de la page du livre dont ils sont responsables.
Après avoir collectivement remis les images du livre dans l'ordre chronologique de l'histoire, décrit chacune des images et listé le vocabulaire permettant de raconter l'histoire. Chaque binôme en construisant des phrases simples rédige le texte de leur page.
Ce texte après corrections et améliorations sera recopié sur le livre animé avec des contraintes de soin et de lisibilité. Pour cela les élèves s'entraîneront jusqu'à être satisfaits de leur production.
Recopie

Séance 1 (séance 4 du projet) : Reconstruire une chronologie en s'appuyant sur les illustrations.

TBI

  

Dans un premier temps, les illustrations sont affichées et les élèves racontent le moment de l'histoire illustré. Ils justifient ce qu'ils disent en verbalisant les indices qui leur ont servi (astre, personnages, lieu...).

Au fur et à mesure les illustrations sont remises dans l'ordre.

Puis les élèves sur un document A3 reconstitue seuls l'histoire à l'aide de vignettes à coller.

Le document est conçu de façon à ce que les moments récurrents se trouvent les uns sous les autres (discussion des parents, départ de la famille, retour à la maison...).

Chronologie reconstituée
Document final

 

séance 2 (séance 8 du projet) Narration orale

Dans cette séance les élèves en binôme, joue la scénette de la page dont ils sont responsables. Un élève questionne son binôme avec les questions qui permettront de faire des phrases correctement construites : Qui ? Quelle action ? Quoi ? Où ? Quand ?

scenette orale

 

Séance 3 (séance 9 du projet) : Comprendre la nécessité de la permanence des personnages

En décroché de la séance d'écriture, une séance permettant de comprendre que pour comprendre l'histoire il faut qu'il y ait permanence des personnages.

Mise en évidence de la nécessité de la permanence des personnages

 

Mise en évidence de la nécessité de la permanence des personnages.

Séance 4 (séance 10 du projet ) : Rédaction des premiers textes

Premier texte

A l'aide d'un document rappelant les questions à se poser et listant les mots possibles issus des scénettes orales de la séance précédente.

Séance 5 (phase 4 de la séance 11) : Correction et recopie des textes

Après le premier jet des binômes, les élèves ont à lire le texte corrigé par l'enseignant, à s'entraîner à le recopier puis à le copier sur la page finale du livre.

Entraînement à la copie