Toupies et Cie séquence de production d'écrits : le compte-rendu
Tout au long de la séquence de Questionner le monde des objets, des compte-rendus sont rédigés.
La structure d'un compte-rendu, le lexique spécifique, la syntaxe spécifique à ces écrits sont progressivement abordés tout au long des différents compte-rendus d'observation, de fabrication, d'expérimentations.
La structure d'un compte-rendu, le lexique spécifique, la syntaxe spécifique à ces écrits sont progressivement abordés tout au long des différents compte-rendus d'observation, de fabrication, d'expérimentations.
Séance 1 (Séance 2 du projet) : Rédiger un compte-rendu d'observation
A partir d'un compte-rendu à trou, les élèves découvrent les différentes parties d'un compte-rendu et le renseignent à l'aide du lexique utilisé lors de la séance précédente.
Une correction est effectuée en collectif.
Compte-rendu d'observation
Séance 2 (Séance 4 du projet) : Rédiger un compte-rendu de fabrication
Après avoir défini les parties nécessaires à ce compte-rendu, les élèves renseignent le document, individuellement puis collectivement.
Séance 3 (Séance 7 du projet) : Rédiger un compte-rendu d'expérience
Première partie de ce compte-rendu : description du dispositif expérimental.
Première partie d'un compte-rendu d'expérience
Compte-rendu d'expérience
Séance 4 et 5 (séances 10-11-12 et 13 du projet) : Compte-rendus
A partir de cette séance du projet les compte-rendus sont effectués en parallèle des observations, fabrications et expérimentations.