Escape Game du papetier : Au fil du projet
JOUR 1
Présentation du projet
L'Escape Game est présenté, les modalités du jeu sont expliquées par les élèves ayant déjà joué.
Le livret est distribué à chaque élève, les missions sont lues et les apprentissages nécessaires pour les relever sont listées.
Présentation de l'Escape Game
Recueillir les représentations initiales sur le papier
Par le biais d'un questionnaire, recueil des représentations des élèves.
Dans la classe du test :
- la majorité des élèves savaient que le bois est le principal matériau constituant le papier,
- Les 2/3 savaient qu'il a été inventé en Chine,
- Sur les autres questions les réponses sont partagées,
- Peu de proposition sur les sortes de papier.
Recueil des représentations initiales sur le papier
....................................................................................................................................................................
....................................................................................................................................................................
Fabriquer une feuille de papier en suivant une fiche de construction.
En trois temps les élèves vont fabriquer du papier recyclé. Les délais de trempage et de séchage permettent de mener des investigations documentaires sur l'histoire du papier à l'aide de sites divers et à la suite de la projection de la du dessin animé du site Une toute autre histoire :
Les élèves renseignent la frise chronologique.
Le matériel nécessaire à la fabrication est détaillé dans la mallette du projet. Nous avons utilisé des formes (cadres + tamis) commercialisées par Opitec. Le format A5 est plus facile à manipuler, demande des bassines moins grandes et moins de pâte à papier.
Il est aussi possible de fabriquer soi-même ces formes soit à partir de tasseaux et de grillage à garde-manger métallique ou plastique que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage, soit à partir de cadres (pour encadrement) achetés dans les grandes surfaces de décoration.
Préparation de la pâte à papier
Fabrication des feuilles
Histoire du papier
....................................................................................................................................................................
....................................................................................................................................................................
Résolution de la première énigme
JOUR 2
....................................................................................................................................................................
Cette mission va se décomposer en 3 étapes :
- Chercher les informations,
- Comprendre les éléments constitutifs d'une affiche,
- Réaliser les maquettes des affiches.
....................................................................................................................................................................
Réaliser une investigation documentaire
Chaque groupe a en charge un des thèmes définis par un questionnement collectif.
A l'aide de sites à consulter, du Mag du papier et de quelques ouvrages documentaires les élèves trouvent les informations nécessaires à leur thème.
Textes bruts, illustrations, et tableaux de données sont regroupés dans un dossier.
Lancement des investigations documentaires
Découvrir les caractéristiques d'une affiche
Après l'observation de plusieurs affiches documentaires, les caractéristiques d'une affiche documentaire sont listés.
https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/exposes-detail/lepq/le-soleil
Des maquettes des affiches analysées sont réalisées avec un code couleur permettant de distinguer les différents éléments.
Une affiche rédigée collectivement structure les apprentissages.
Concevoir une affiche documentaire
Chaque groupe réalise la maquette de son affiche en respectant les caractéristiques d'une affiche.
Fin de la mission 2 : maquette des affiches
....................................................................................................................................................................
....................................................................................................................................................................
Résolution dela deuxième énigme mathématiques
JOUR 3
....................................................................................................................................................................
Cette mission va se décomposer en 3 étapes :
- Organiser des données pour les rendre plus lisibles,
- Réaliser les graphiques permettant d'organiser les données des affiches,
- Réaliser les affiches.
Organiser des données pour les rendre plus lisibles
Organiser les données des affiches
Chaque groupe choisit la forme du graphique qui permettra aux lecteurs de mieux comprendre les données correspondantes à leur thèmes.
Chaque groupe s'organise pour tracer son ou ses graphiques.
Réaliser une affiche documentaire
Les affiches maquettées lors de la mission précédente sont réalisées.
Les textes bruts ont été corrigés entre temps, les illustrations demandées imprimées et les graphiques tracés lors de l'étape précédente.
Finalisation des affiches
....................................................................................................................................................................
....................................................................................................................................................................
Résolution de l'énigme 3
....................................................................................................................................................................
JOUR 4
....................................................................................................................................................................
Cette mission dont l'objectif d'apprentissage est de vivre une démarche scientifique expérimentale sera menée en 3 temps :
- Emettre des hypothèses,
- Fabriquer des feuilles,
- Tester et analyser les résultats.
Emettre des hypothèses
Après lecture de la mission, les élèves font un test d'écriture à la plume sur leurs premières feuilles. Le constat du côté "buvard" de ces feuilles est fait.
A l'aide de leurs connaissances, de leurs idées et des indices se trouvant soit dans le dessin animé soit dans le magazine les élèves émettent des hypothèses sur la façon de modifier soit la fabrication soit la pâte pour réussir cette dernière mission.
Chaque groupe est chargé d'une expérimentation.
Emettre des hypothèses pour répondre à la mission 3
Fabriquer les feuilles
Chaque groupe l'hypothèse qui leur a été confiée.
Fabrication des feuilles expérimentales
Tester les feuilles et analyser les résultats
Une fois les feuilles sèches, elles sont testées pour l'écriture à la plume.
Les tests sont analysés et un bilan des hypothèses est rédigé.
Les sources documentaires permet de donner quelques explications aux résultats.
....................................................................................................................................................................
....................................................................................................................................................................
Ouverture du coffre
La dernière énigme résolue, le coffre est ouvert et la récompense dévoilée.
Ce sont les crayons à papier qui ont eu le plus de succès.
Retour sur les représentations initiales
Les questionnaires de la première séance sont redistribués et les élèves à l'aide d'un stylo d'une couleur différentes modifient ou non leurs premières réponses.
Le seul élève qui ne savait pas que le bois était le matériau de base, le sait maintenant.
Deux élèves pensent toujours après le projet que la France est le pays de l’invention du papier, tous les autres savent après le projet que c’est la Chine. Chauvinisme ?
Peu d’élèves changent de représentations et ceux qui pensent que dans un arbre on ne fabrique que 500 feuilles restent très nombreux.
Le visite de l'exposition n'a pas encore été faite de façon approfondie, voir si cette représentation erronée persistera après la visite.
Seuls trois élèves pensent encore que le papier se recycle indéfiniment mais entre 5 et 10 cycles de recyclage, la majorité n’est pas fixée. Là encore la visite leur donnera peut-être la réponse exacte (10)
Le fait d’avoir fabriqué a fait évoluer les représentations de la majorité des élèves.
Encore beaucoup d’indécision et le nombre d’élèves qui pensent que la fabrication n’est pas polluante est encore important.