Marqueurs du temps : Résolution de problèmes de durée

Séance 3 du projet : Résolution de problèmes de durée

  Séance 1 de la séquence qui en comporte trois.

Cette séance vise à rappeler le vocabulaire. Les durées des problèmes sont les heures, les 1/2 et 1/4 d'heures.

Après un premier exercice réalisé collectivement, chaque élève résous les problèmes à son rythme.

Des corrections collectives sont effectuées au fur et à mesure de l'avancement des élèves.

Durée 1

 

Résolution de problèmes de durée

Séance 9 du projet : Résolution de problèmes de durée.

  

Séance 2 de la séquence qui en comporte trois.

Dans cette séance les problèmes abordent des situations avec minutes.

Mise au point collective avec horloge magnétique

Durée 2

Séance 11 du projet : Fabriquer des prototypes de sablier

  Le matériel demandé par les groupes a été réuni.

Chaque groupe anticipe sa fabrication et les différentes opérations.

Anticipation de la fabrication

Dans la classe du test, peu spacieuse, les groupes sont passés les uns après les autres au poste de fabrication et les démonstrations des outils et des règles de sécurité ont été faites selon les besoins de chaque groupe. En attendant le passage à la fabrication, les élèves poursuivent le travail de résolution de problèmes de durée.

D'autres organisations sont possibles.

FabricationsChaque groupe présente son prototype, qui peut être amélioré selon les propositions des uns et des autres.

Un travail d'étalonnage, en fonction du cahier des charges, le sablier devant mesurer une durée de 5 min, est réalisé.

Les sabliers fabriqués

 

 

Séance 12 du projet : Résolution de problèmes de durée.

  

Dernière séance de la séquence.

Dans cette séance les problèmes abordent des situations avec des secondes.

durée 3