Hansel et Gretel : Au fil du projet
Les trois séquences, dans le domaine de Questionner le monde des objets, dans le domaine du français, une de production d'écrits et une sur la découverte des verbes et de leur fonction, s'entremêlent au fil du projet.
Séance 1 : lancement du projet et réalisation d'un porte-prénom avec l'animation petit-théâtre.
Séance 1 : lancement du projet et réalisation d'un porte-prénom avec l'animation petit-théâtre.
Quatre phases dans cette première séance :
1. Lancement du projet et recueil des représentations initiales sur ce qu'est un livre animé.
2. Réalisation guidée du support du porte-prénom.
3. Recherches et résolution de problèmes techniques pour la réalisation de l'animation.
4. Structuration sur les méthodes pour arriver à faire une animation qui ne dépasse pas de la carte.
Recueil des représentations initiales sur ce qu'est un livre animé.
Réalisation du support. Comment plier une feuille en 2.
Recherche pour créer une animation qui ne dépasse pas.
Séance 2 : Comprendre la notion de mots-actions en reconstituant la fiche de construction
Après avoir collectivement et à l'oral, reconstitué la fiche de construction en mettant en avant les mots décrivant les actions : plier, tracer, découper, coller. Chaque élève ordonne les vignettes illustrant les étapes puis recopie les verbes manquants.
Reconstitution de la fiche de construction, identification des mots actions
Images séquentielles de la fiche de construction petit théâtre
Séance 3 : Observation de livres animés
Cette séance d'observation de livres animés du commerce, permet de revenir sur les représentations initiales des élèves et de rédiger collectivement une définition des livres animés.
Séance 4 : Reconstruire une chronologie en s'appuyant sur les illustrations.
Dans un premier temps, les illustrations sont affichées et les élèves racontent le moment de l'histoire illustré. Ils justifient ce qu'ils disent en verbalisant les indices qui leur ont servi (astre, personnages, lieu...).
Au fur et à mesure les illustrations sont remises dans l'ordre.
Puis les élèves sur un document A3 reconstitue seuls l'histoire à l'aide de vignettes à coller.
Le document est conçu de façon à ce que les moments récurrents se trouvent les uns sous les autres (discussion des parents, départ de la famille, retour à la maison...).
Séance 5 : Fabriquer un objet en suivant une fiche de construction.
Les élèves réalisent une carte animée petit théâtre en suivant la fiche de construction qu'ils ont reconstituée. Le thème est libre.
Dans les séances suivantes, les élèves vont reproduire des animations pour élargir leur répertoire d'animations pour la conception du livre.
Dans un premier temps, chaque 1/2 classe recherche comment faire une animation, soit le bec rapporté, soit la spirale (séance 6).
Une fois les recherches terminées, chaque 1/2 classe reconstitue la fiche de construction avec la même progression que la fiche de construction de l'animation petit-théâtre : ordonner les images séquentielles puis écrire les mots actions manquants (séance 7).
Dans un troisième temps, chaque 1/2 classe réalisera l'animation avec la fiche de construction faite par l'autre 1/2 classe (séance 9).
Les séances 6 et 7, faites lors du test en classe entière, peuvent se faire en 1/2 classe. Elle sont alors à doubler.
Séance 6 : Reproduire une animation par tâtonnement
Chaque groupe reçoit 1 ou 2 modèles de l'animation qu'ils ont à reproduire.
Chaque élève, avec du papier de brouillon, cherche à reproduire l'animation.
Après ce temps de recherche, l'enseignant guide une mutualisation des procédures utilisées pour réussir mais aussi celles qui ont mené à des erreurs.
Les élèves dictent à l'enseignant, qui réalise l'animation en direct, les étapes à mener pour arriver à reproduire l'animation.
Lancement-atelier-de-recherche-bec-rapporte-et-spirale
ernest_hg_atelier_recherche_bec_spirale
ernest_hg_sutructuration_ateliers_bec_spirale
Séance 7 : Recomposer les fiches de constructions en ordonnant des images séquentielles et en rédigeant les mots-actions.
Séance identique à la séance 4, les élèves ordonnent les images séquentielles puis écrivent les mots actions qui sont les mêmes que dans la fiche de construction du petit théâtre : plier, tracer, découper, coller.
Dans les niveaux supérieurs au CP, tous les verbes peuvent être à trouver et/ou les phrases de quelques étapes.
Reconstruction des fiches de construction
Séance 8 : Conception du livre
Après une structuration collective de l'étape du collage dans l'animation du bec rapporté, les binômes vont se mettre d'accord sur l'animation qu'ils veulent réaliser pour leur page.
Après avoir réalisé un brouillon de l'animation, ils s'entraînent à la rédaction de leur texte corrigé.
Structuration du collage du bec rapporté
Conception d'une page
Réécriture du texte
Séance 9 : Comprendre la nécessité de la permanence des personnages
Les pages prototypes affichées au tableau, les élèves constatent qu'ils ont tous choisi des couleurs différentes pour représenter les personnages. L'importance pour comprendre l'histoire de la permanence des personnages est verbalisée.
Le choix des couleurs se calque sur les les couleurs qui avaient été utilisées lors de leur travail préalable sur le texte et les pronoms.
(Faire une photo du cahier d'un élève)
Mise en évidence de la nécessité de la permanence des personnages.
Séance 9 : Réalisation finale
Chaque binôme réalise sa page finale, en utilisant les couleurs décidées par la classe et en recopiant au propre leurs phrases sur la page support définitive.
Toutes les pages terminées, elles sont assemblées pour réaliser le livre par l'enseignant.
Une dernière étape est la lecture par l'enseignant du livre.
La suite du projet sera la lecture par les élèves de leur livre devant une autre classe et/ou les parents.