Les gâteaux de Coppée : La séquence de Questionner le monde des objets
Réaliser des gâteaux en suivant une recette
Connaître le fonctionnement et utiliser des outils de mesure de masse : balances Roberval et électronique
Utiliser des outils en respectant les règles d'hygiène et de sécurité
Séance 1 : Lancement du projet
Lancement du projet
A l'occasion d'un anniversaire, d'une lecture relatant un souvenir culinaire, le projet d'éditer un livre des recettes des gâteaux préférés de la classe est lancé.
Une fois la collecte des recettes faites auprès des familles, les apprentissages qui seront nécessaires au projet sont énoncés :
- Réaliser des gâteaux en suivant des recettes,
- Utiliser des ustensiles de cuisine de façon efficace,
- Mesurer des masses et des volumes,
- Rédiger des listes de courses,
- Rédiger le cahier des charges du livre,
- Rédiger des recettes et les recopier en respectant le cahier des charges.
Dans la classe du test, cette étape n'a pas eu lieu car les gâteaux choisis ont été ceux du petit déjeuner organisé à l'automne dans le cadre d'un projet école-famille.
Séance 2 (séance 3 du projet) : Suivre une recette en respectant les règles de sécurité et d'hygiène
Première recette
Pour motiver les élèves, installer les règles d'hygiène et rappeler les règles d'un travail en groupe, une première recette, identique pour tous est réalisée.
Cette première recette ne nécessite ni cuisson ni mesure de masse.
Lecture de la recette et rappel des règles d'hygiène et de sécurité (couteaux)
Préparation des plans de travail
(Des toiles cirées de protection peuvent être utiles)
Préparation des ingrédients
Fabrication
Rangement et dégustation
Suivre une recette
Séance 3 (séance 4 du projet) : Rédiger le cahier des charges du livre
Rappel des parties obligatoires dans une recette et de celles qui sont optionnelles
Notion de cahier des charges
Format/reliure/impression sont décidés collectivement
Rédaction de la première recette
Chaque élève rédige la recette du smoothie en respectant le cahier des charges décidé précédemment.
L'organisation de la page, à part son sens et la marge à laisser pour la reliure, est laissé à la créativité de
chacun
Choix de la maquette
Après comparaison des productions, une maquette commune est décidée et devra être respectée pour chaque rédaction.
Réécriture des recettes selon la maquette.
Après correction de ces premiers jets la recette sera recopiée une dernière fois pour être intégrée dans le livre.
Séance 4 (séance 6 du projet) : Suivre une recette en respectant les règles de sécurité et d'hygiène
La première recette ne nécessitait aucun instrument de mesure, dans ces recettes seuls le verre doseur et la balance électronique seront utilisées.
Lors du test de ce projet nous avons voulu mener l’ensemble du projet sur une semaine, cela impliquait que des recettes différentes soient faites en même temps. Il est possible d’organiser le travail différemment pour ne pas avoir tous les groupes en fabrications différentes en même temps. Un temps d’atelier dirigé régulier pour 2 ou 3 groupes pendant que le reste de la classe est en travail autonome est aussi possible.
Méthodologie
Rappel des règles de sécurité et d'hygiène mais aussi de l'importance de préparer ingrédients et ustensiles avant de commencer ainsi que le respect de la chronologie des étapes.
Préparation des ingrédients
La démonstration de l'utilisation du verre mesureur peut être utile. A cette occasion il est observé que selon les aliments les repères ne sont pas à la même hauteur, chaque aliment ne prend pas la même "place" pour la même masse.
Fabrication
Chaque groupe s'organise et réalise son gâteau qui sera cuit à l'école ou à la maison selon les équipements.
Fabrication des premiers gâteaux
Séance 5 (séance 8 du projet) : Mesurer des masses Balance Roberval
Les unités de mesure
Observation de liste d'ingrédients de différentes recettes
Découverte de la balance Roberval
Après la découverte guidée de la balance, chaque groupe mesure des ingrédients choisis à l'aide d'une balance Roberval.
Trace écrite
Mesures et comparaisons de la masse d'ingrédients
Correction collective.
Séance 6 (séance 13 du projet) : Suivre une recette et utiliser des outils de mesure
La première recette commune ne nécessitait aucun instrument de mesure, dans les recettes suivantes seuls le verre doseur et la balance électronique ont été utilisées. Dans les recettes de cette séance, l’instrument de mesure pour les masses sera la balance Roberval. Pour les contenances, le verre doseur sera utilisé.
Hormis l'utilisation imposée de la balance Roberval la séance est identique à la séance 6.
Dégustation et réinvestissement du vocabulaire listé en séance 7
Séance 7 (séance 17 du projet) : Fin du projet
Les originaux du livre terminés, un titre est choisi.
L'enseignant se charge de la reproduction puis chaque élève reçoit un exemplaire du livre.
Une carte mentale de ce que les élèves ont retenu du projet est collectivement tracée.