Les gâteaux de Coppée : La séquence de Questionner le monde des objets

Concevoir et fabriquer un objet : un livre de cuisine
Réaliser des gâteaux en suivant une recette
Connaître le fonctionnement et utiliser des outils de mesure de masse : balances Roberval et électronique
Utiliser des outils en respectant les règles d'hygiène et de sécurité
cuisine

Séance 1 : Lancement du projet

  

Lancement du projet

A l'occasion d'un anniversaire, d'une lecture relatant un souvenir culinaire, le projet d'éditer un livre des recettes des gâteaux préférés de la classe est lancé.

Une fois la collecte des recettes faites auprès des familles, les apprentissages qui seront nécessaires au projet sont énoncés :

  • Réaliser des gâteaux en suivant des recettes,
  • Utiliser des ustensiles de cuisine de façon efficace,
  • Mesurer des masses et des volumes,
  • Rédiger des listes de courses,
  • Rédiger le cahier des charges du livre,
  • Rédiger des recettes et les recopier en respectant le cahier des charges.
Reccueil gateau préféré

Dans la classe du test, cette étape n'a pas eu lieu car les gâteaux choisis ont été ceux du petit déjeuner organisé à l'automne dans le cadre d'un projet école-famille.

 

Séance 2 (séance 3 du projet) : Suivre une recette en respectant les règles de sécurité et d'hygiène

  

Première recette

Pour motiver les élèves, installer les règles d'hygiène et rappeler les règles d'un travail en groupe, une première recette, identique pour tous est réalisée.

Cette première recette ne nécessite ni cuisson ni mesure de masse.

Lecture de la recette et rappel des règles d'hygiène et de sécurité (couteaux)

Lecture

Préparation des plans de travail
Préparation du plan de travail

(Des toiles cirées de protection peuvent être utiles)

Préparation des ingrédients
Magasin
Fabrication
PréparationMixer
Rangement et dégustation
Dégustation

 

Suivre une recette

Séance 3 (séance 4 du projet) : Rédiger le cahier des charges du livre

  

Rappel des parties obligatoires dans une recette et de celles qui sont optionnelles
les invariants d'une recette
Notion de cahier des charges

Format/reliure/impression sont décidés collectivement

Rédaction de la première recette

Chaque élève rédige la recette du smoothie en respectant le cahier des charges décidé précédemment.

L'organisation de la page, à part son sens et la marge à laisser pour la reliure, est laissé à la créativité de

chacun

essai1essai 2
Choix de la maquette

Après comparaison des productions, une maquette commune est décidée et devra être respectée pour chaque rédaction.

maquette

Réécriture des recettes selon la maquette.

Après correction de ces premiers jets la recette sera recopiée une dernière fois pour être intégrée dans le livre.

Séance 4 (séance 6 du projet) : Suivre une recette en respectant les règles de sécurité et d'hygiène

  

recettes 12 avril

La première recette ne nécessitait aucun instrument de mesure, dans ces recettes seuls le verre doseur et la balance électronique seront utilisées.

Lors du test de ce projet nous avons voulu mener l’ensemble du projet sur une semaine, cela impliquait que des recettes différentes soient faites en même temps. Il est possible d’organiser le travail différemment pour ne pas avoir tous les groupes en fabrications différentes en même temps. Un temps d’atelier dirigé régulier pour 2 ou 3 groupes pendant que le reste de la classe est en travail autonome est aussi possible.

Méthodologie

Rappel des règles de sécurité et d'hygiène mais aussi de l'importance de préparer ingrédients et ustensiles avant de commencer ainsi que le respect de la chronologie des étapes.

Préparation des ingrédients

La démonstration de l'utilisation du verre mesureur peut être utile. A cette occasion il est observé que selon les aliments les repères ne sont pas à la même hauteur, chaque aliment ne prend pas la même "place" pour la même masse.

verre mesureur
Fabrication

Chaque groupe s'organise et réalise son gâteau qui sera cuit à l'école ou à la maison selon les équipements.

Fabrication des premiers gâteaux

Séance 5 (séance 8 du projet) : Mesurer des masses Balance Roberval

  

Les unités de mesure

Observation de liste d'ingrédients de différentes recettes

tableauexercice unités
Découverte de la balance Roberval

Après la découverte guidée de la balance, chaque groupe mesure des ingrédients choisis à l'aide d'une balance Roberval.

Roberval
Trace écrite
Roberval
Mesures et comparaisons de la masse d'ingrédients
Conversion

Correction collective.

Séance 6 (séance 13 du projet) : Suivre une recette et utiliser des outils de mesure

  La première recette commune ne nécessitait aucun instrument de mesure, dans les recettes suivantes seuls le verre doseur et la balance électronique ont été utilisées. Dans les recettes de cette séance, l’instrument de mesure pour les masses sera la balance Roberval. Pour les contenances, le verre doseur sera utilisé.

Hormis l'utilisation imposée de la balance Roberval la séance est identique à la séance 6.

recettes 12 avrilroberval
Dégustation et réinvestissement du vocabulaire listé en séance 7
seconds gâteaux

 

Séance 7 (séance 17 du projet) : Fin du projet

  Les originaux du livre terminés, un titre est choisi.

L'enseignant se charge de la reproduction puis chaque élève reçoit un exemplaire du livre.

Une carte mentale de ce que les élèves ont retenu du projet est collectivement tracée.

couverture