Soumis par Lagraula le

Les marqueurs du temps

Projet mêlant fabrications d'objets mesurant la durée ou donnant l'heure et la réalisation d'une exposition permettant de travailler la production d'écrits. Une séquence sur la résolution de problèmes de durée est aussi associée au projet.
Essai des cadrans solaires dans la cour

Lors de ce projet les élèves vont s'interroger sur l'histoire des objets marqueurs du temps.

La séquence de Sciences et technologie a pour objectif l'évolution d'un objet technique. Une investigation documentaire aboutira à la frise chronologique des objets marqueurs du temps. Trois fabrications, un cadran solaire en suivant une fiche de construction, des sabliers en suivant une démarche de conception d'un objet technique et le démontage d'une maquette d'horloge mécanique à ressort permettront par la manipulation d'aborder des notions spécifiques à la notion d'objets techniques.

Chaque demi-journée se conclut par un temps de rédaction individuelle dans un carnet de projet à la fois des connaissances acquises par l'élève mais aussi de son ressenti sur les activités menées. Ce carnet servira à se remémorer ce qui a été fait lors de la réalisation de l'exposition finale support d'une séquence de Français sur la production d'écrits spécifiques que sont les affiches.

Une séquence mathématiques de résolution de problèmes de durée complète le projet.

Un débat philo sur la notion de temps a conclu le projet.

Ce projet a été testé dans la classe de CM1 de Mme Aurore Millot, école Boileau 75016 Paris

  

Merci

Je remercie  Aurore Millot, PEMF en CM1 d'avoir co-écrit avec moi ce projet et de m'avoir accueillie dans sa classe pendant la semaine de test.

Merci aussi à tous les élèves qui ont adhéré avec enthousiasme au projet et ont accepté d'être filmés et pris en photos tout au long de la semaine.

Merci à Baptiste Bail qui a tourné et monté les capsules vidéos de ce projet.

  

Logo ACCESCe projet prend appui pour la partie Sciences et Technologie sur la séquence "Marqueurs du temps" de l'ouvrage Sciences à vivre cycle 3.

Les éditions ACCES ont autorisé la mise en ligne des fiches de construction associées à cette séquence et réalisées par Yannick Lefrançois.

  

SCHÉMA STRUCTUREL DU PROJET

Schéma structurel du projet