Hansel et Gretel séquence questionner le monde
* observent et manipulent des livres animés,
* apprennent à réaliser des animations pop-up de base,
* conçoivent et réalisent une page du livre animé.
Séance 1 : lancement du projet et réalisation d'un porte-prénom avec l'animation petit-théâtre.
Séance 1 : lancement du projet et réalisation d'un porte-prénom avec l'animation petit-théâtre.
Quatre phases dans cette première séance :
1. Lancement du projet et recueil des représentations initiales sur ce qu'est un livre animé.
2. Réalisation guidée du support du porte-prénom.
3. Recherches et résolution de problèmes techniques pour la réalisation de l'animation.
4. Structuration sur les méthodes pour arriver à faire une animation qui ne dépasse pas de la carte.
Recueil des représentations initiales sur ce qu'est un livre animé.
Réalisation du support. Comment plier une feuille en 2.
Recherche pour créer une animation qui ne dépasse pas.
Séance 2 (Séance 3 du projet) : Observation de livres animés
Cette séance d'observation de livres animés du commerce, permet de revenir sur les représentations initiales des élèves et de rédiger collectivement une définition des livres animés.
Séance 3 (séance 5 du projet) : Fabriquer un objet en suivant une fiche de construction.
Les élèves réalisent une carte animée petit théâtre en suivant la fiche de construction qu'ils ont reconstituée. Le thème est libre.
Dans les séances suivantes, les élèves vont reproduire des animations pour élargir leur répertoire d'animations pour la conception du livre.
Dans un premier temps, chaque 1/2 classe recherche comment faire une animation, soit le bec rapporté, soit la spirale (séance 6).
Une fois les recherches terminées, chaque 1/2 classe reconstitue la fiche de construction avec la même progression que la fiche de construction de l'animation petit-théâtre : ordonner les images séquentielles puis écrire les mots actions manquants (séance 7).
Dans un troisième temps, chaque 1/2 classe réalisera l'animation avec la fiche de construction faite par l'autre 1/2 classe (séance 9).
Les séances 6 et 7, faites lors du test en classe entière, peuvent se faire en 1/2 classe. Elle sont alors à doubler.
Séance 4 (séance 6 du projet) : Reproduire une animation par tâtonnement
Chaque groupe reçoit 1 ou 2 modèles de l'animation qu'ils ont à reproduire.
Chaque élève, avec du papier de brouillon, cherche à reproduire l'animation.
Après ce temps de recherche, l'enseignant guide une mutualisation des procédures utilisées pour réussir mais aussi celles qui ont mené à des erreurs.
Les élèves dictent à l'enseignant, qui réalise l'animation en direct, les étapes à mener pour arriver à reproduire l'animation.
Lancement-atelier-de-recherche-bec-rapporte-et-spirale
ernest_hg_atelier_recherche_bec_spirale
ernest_hg_sutructuration_ateliers_bec_spirale
Séance 5 (séance 8 du projet) : Conception du livre
Après une structuration collective de l'étape du collage dans l'animation du bec rapporté, les binômes vont se mettre d'accord sur l'animation qu'ils veulent réaliser pour leur page.
Après avoir réalisé un brouillon de l'animation, ils s'entraînent à la rédaction de leur texte corrigé.
Structuration du collage du bec rapporté
Conception d'une page
Réécriture du texte
Séance 6 (séance 9 du projet) : Réalisation finale
Chaque binôme réalise sa page finale, en utilisant les couleurs décidées par la classe et en recopiant au propre leurs phrases sur la page support définitive.
Toutes les pages terminées, elles sont assemblées pour réaliser le livre par l'enseignant.
Une dernière étape est la lecture par l'enseignant du livre.
La suite du projet sera la lecture par les élèves de leur livre devant une autre classe et/ou les parents.