Space-line : Au fil du projet
Séance 1 : Connaître les caractéristiques principales des planètes du système solaire et de quelques astres
Phase 1 : Lancement du projet
Après avoir joué au Time line des inventions lancement du projet de réalisation d'un jeu du même type mais sur les astres de la galaxie.
Phase 2 : Qu’est-ce qu’un astre ?
Recueil des représentations initiales sur le terme astre et recherche des définitions des différents termes.
Phase 3 : Établissement de la liste des astres du jeu
Verbalisation du fait que pour pouvoir jouer il faut bien maîtriser la comparaison des grands nombres.
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Lancement du projet
Qu'est ce qu'un astre ?
Mutualisation recherche documentaire
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Séance 2 : Décomposer les grands nombres
Phase 1 : Rappel de l’enjeu du projet = Création d’un jeu SPACELINE
Mise en jeu de compétences mathématiques Savoir LIRE COMPARER et RANGER des grands nombres
Phase 2 : Réinvestissement des compétences mathématiques
Phase 3 : Recherche à partir d’un exemple de comparaison de 3 distances
Comment classer et donc ranger ces trois distances ?
149 600 000 km (Terre)
778 000 000 km (Jupiter)
108 000 000 km (Vénus)
Phase 4 : Résolution d’un problème de comparaison de distances
Comment ranger les 4 astres ?
A l'issue de cette séance, 2 séances d'entrainement avec exercices issue du manuel de mathématiques.
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Remémoration
grands nombres 1
Comparer des grands nombres
Résolution de problèpmes sur les grands nombres
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séance 3 : Faire une recherche documentaire
Phase 1 : Conception de la maquette d’une carte
Les places des informations sur les cartes du jeu sont décidées collectivement.
Phase 2 : Réalisation des cartes
Chacun renseigne le document de recherche d'informations, les informations doivent être sourcées et sont validées par le binôme.
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Conception des cartes
Présentation des fiches d'enquête
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Les unités astronomiques
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séance 4 : ordonner les grands nombres
L'enseignant a entre les les séances 3 et 4, éditer et imprimé les cartes (cela peut faire l'objet d'une séquence numérique mais ne l'a pas été lors du projet testé) et fabriqué 2 jeux pour que toute la classe puisse jouer lors de cette dernière séance.
Phase 1 : Partie collective
Chaque élève reçoit une carte et on joue collectivement, chacun venant placer sa carte, la validation du placement est collective et peut nécessité l'aide du tableau.
Phase 2 : Jeu en groupe
La classe est divisée en 2 groupes et chaque groupe joue une fois avec les diamètres, une fois avec les distances au soleil.
Phase 3 : Rédaction de la fiche de construction des cartes imprimées
Distribution et rédaction collective de la fiche de construction.
Phase 4 : Structuration