Space-line : Au fil du projet

Les séances du projet selon leur ordre chronologique.
Elèves faisant la recherche documentaire

Séance 1 : Connaître les caractéristiques principales des planètes du système solaire et de quelques astres

Phase 1 : Lancement du projet

Après avoir joué au Time line des inventions lancement du projet de réalisation d'un jeu du même type mais sur les astres de la galaxie.

Phase 2 : Qu’est-ce qu’un astre ?  

Recueil des  représentations initiales sur le terme astre et recherche des définitions des différents termes.

Phase 3 : Établissement de la liste des astres du jeu

Verbalisation du fait que pour pouvoir jouer il faut bien maîtriser la comparaison des grands nombres.

 

 

....................................................................................................

Lancement du projet

Qu'est ce qu'un astre ?

Mutualisation recherche documentaire

....................................................................................................

Séance 2 : Décomposer les grands nombres

Phase 1 : Rappel de l’enjeu du projet = Création d’un jeu SPACELINE

Mise en jeu de compétences mathématiques Savoir LIRE COMPARER et RANGER des grands nombres

Phase 2 : Réinvestissement des compétences mathématiques 

Phase 3 : Recherche à partir d’un exemple de comparaison de 3 distances 

Comment classer et donc ranger ces trois distances ? 

149 600 000 km (Terre)

778 000 000 km (Jupiter)

108 000 000 km (Vénus)

Phase 4 : Résolution d’un  problème de comparaison de distances

Comment ranger les 4 astres ? 

A l'issue de cette séance, 2 séances d'entrainement avec exercices issue du manuel de mathématiques.

....................................................................................................

Remémoration

grands nombres 1

Comparer des grands nombres

Résolution de problèpmes sur les grands nombres

....................................................................................................

séance 3 : Faire une recherche documentaire

Phase 1 : Conception de la maquette d’une carte 

Les places des informations sur les cartes du jeu sont décidées collectivement.

Phase 2 : Réalisation des cartes

Chacun renseigne le document de recherche d'informations, les informations doivent être sourcées et sont validées par le binôme.

 

....................................................................................................

Conception des cartes

Présentation des fiches d'enquête

....................................................................................................

Les unités astronomiques

....................................................................................................

séance 4 : ordonner les grands nombres

L'enseignant a entre les les séances 3 et 4, éditer et imprimé les cartes (cela peut faire l'objet d'une séquence numérique mais ne l'a pas été lors du projet testé) et fabriqué 2 jeux pour que toute la classe puisse jouer lors de cette dernière séance.

Phase 1 : Partie collective

Chaque élève reçoit une carte et on joue collectivement, chacun venant placer sa carte, la validation du placement est collective et peut nécessité l'aide du tableau.

Phase 2 : Jeu en groupe

La classe est divisée en 2 groupes et chaque groupe joue une fois avec les diamètres, une fois avec les distances au soleil.

Phase 3 : Rédaction de la fiche de construction des cartes imprimées              

Distribution et rédaction collective de la fiche de construction.

Phase 4 : Structuration