Un nouveau Docteur Maboul : La séquence de Questionner le monde des objets électriques
Séance 1 : Réaliser un circuit électrique simple
Jeu et observations
Après avoir rappelé les règles de jeu, les élèves en groupe jouent avec des jeux type Docteur Maboul.
Lancement du projet
Le projet de fabriquer des jeux comme ceux-ci est présenté.
Émission d'hypothèses sur le fonctionnement
Les élèves émettent des hypothèses sur le fonctionnement et les dessinent.
Essais
Les fils distribués ne sont pas conducteurs pour faire verbaliser la nécessité d'une suite ininterrompue d'éléments conducteurs pour que la lampe s'allume.
Structuration et schématisation du circuit
Emission d'hypothèses
Circuit électrique 1
Finalisation et correction du circuit
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Séance 2 (séance 3 du projet) : Imaginer le thème du jeu
Après avoir démonté le jeu modèle de l'enseignant les différents éléments du jeu qui seront à fabriquer sont lister au tableau
Le thème des planches de jeu est donné : PARIS 2024
Les élèves font des recherches pour trouver le thème de leur planche.
Séance 3 (séance 5 du projet) : Réaliser les circuits
Les planches avec les sujets choisis sont distribués, l'emplacement des perçages repérés.
Après démonstrations des gestes techniques (dénudage, perçage de la plaque d'aluminium) chaque groupe s'organise pour réaliser son circuit.
Séance 4 (séances 7 et 8 du projet) : Fabrication de la boîte de rangement
Support de la séquence de mathématiques, cette séance aboutit à la fabrication des boîtes.
Séance 5 (séance 10 du projet) : Résolution de problèmes techniques et finition du jeu
La nécessité de cales pour positionner la planche est démontrée.
Les cales sont sciées.
Démonstration de la réalisation des mousses intercalaires.
Finition des jeux et utilisation des jeux.
Analyse des jeux et améliorations à apporter pour les réalisations finales.
Séance 6 (séance 11 du projet) : Sécurité électrique
Un retour sur le problème qui avait été rencontré en séance 1 : un court-circuit qui avait fait chauffer la pile.
Un court-circuit réalisé par l'enseignant permet aux élèves de visualiser le phénomène.
Les dangers de l'électricité sont abordés grâce à un jeu interactif sur tablette : la maison interactive d'EDF.
Séance 7 (séance 12 du projet) : Fiches de construction
Séance 8 (séances 13 et 14 du projet) : Réaliser les jeux en autonomie
Sur un temps réservé au projet dans la semaine (vendredi après-midi dans la classe du test) chaque élève se réalise un jeu.
Dans la classe test, pour les planches de jeux, les élèves ont réinvesti un travail en Arts Plastiques autour de Magritte.