Les gâteaux de Coppée

Du français pour la rédaction des recettes selon les règles spécifiques à ces écrits,
De l'écriture pour le mise en forme des recettes pour que tous puissent les lire,
Des mathématiques pour les mesures de masse et de volume nécessaires à la réalisation des recettes,
Des fabrications simples puisque qu'il faut bien essayer avant de rédiger !
Le tout donne un livre de recettes de gâteaux.
Couverture livre terminé

L'idée de ce projet est de réaliser un livre de recettes de gâteaux de la classe.

Chacun doit proposer un gâteau réalisé traditionnellement dans sa famille.

Les gâteaux sont les recettes qui permettent facilement des mesures de masse et de volume ce qui n'est pas forcément le cas  des autres plats.

De ce corpus de recettes toutes disparates, le projet est de réaliser  un livre de cuisine qui les regroupe.

Pour ce projet éditorial il va falloir

  • tester les recettes ,
  • Lors des tests il va falloir peser et mesurer des volumes,
  • réécrire les recettes selon des règles précises et identiques,
  • choisir une mise en page cohérente sur tout le livre,
  • recopier les recettes très proprement.

Ce projet a été testé dans la classe de CE2 de Mme Muriele Couilleau, PEMF à l'école François Coppée 75016.

Les recettes ne sont pas celles de la classe mais celles des gâteaux apportés par les familles dans le cadre de petits déjeuners organisés dans le cadre du  projet d'école et le livre de recettes permet un prolongement de ces petits déjeuners.

  

Merci

Je remercie  Muriele Couilleau, PEMF en CE2 d'avoir co-écrit avec moi ce projet et de m'avoir accueillie dans sa classe pendant la semaine de test.

Merci aussi à tous les élèves qui ont adhéré avec enthousiasme au projet et ont accepté d'être filmés et pris en photos tout au long de la semaine.

Merci à Baptiste Bail qui a tourné et monté les capsules vidéos de ce projet.

SCHÉMA STRUCTUREL DU PROJET

schéma structurel livre de cuisine

Les gâteaux de Coppée