Marqueurs du temps : Au fil du projet
Séance 1 : Lancer le projet et reccueillir les représentations initiales.
La classe reçoit la commande d'une exposition sur le temps.
Avant de se lancer les élèves répondent à la question : Qu'évoque pour eux le mot temps ?
Un nuage de mots est réalisé en direct ou en différé selon l'équipement de la classe.
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Représentations initiales
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Séance 2 : Fabriquer un cadran solaire
Après avoir observé en groupe le cadran solaire à réaliser, les élèves émettent des hypothèses sur la fonction de chaque élément.
Leurs hypothèses sont vérifiées en visionnant la séquence sur le cadrans solaires de l'émission C'est pas sorcier Pendules à l'heure (https://youtube/8vMTE9U9z0U).
Puis les élèves fabriquent chacun leur cadran solaire en suivant la fiche de construction (Sciences à vivre cycle 3)
Les cadrans sont testés dans la cour.
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Fabrication de cadrans solaires à l'aide d'une fiche de construction
Questionnements sur l'angle de la table
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Séance 3 : Résolution de problèmes de durée
Séance 1 de la séquence qui en comporte trois.
Cette séance vise à rappeler le vocabulaire. Les durées des problèmes sont les heures, les 1/2 et 1/4 d'heures.
Après un premier exercice réalisé collectivement, chaque élève résous les problèmes à son rythme.
Des corrections collectives sont effectuées au fur et à mesure de l'avancement des élèves.
Résolution de problèmes de durée
Séance 4 : Connaître les évolutions techniques permettant d'améliorer la précision de la mesure du temps
Après avoir visionné un extrait de l'émission C'est pas sorcier, les pendules à l'heure, les élèves ont à associer pour reconstituer la frise chronologique des objets mesurant le temps des cartes représentant les objets, des dates et des descriptions.
La comparaison des frises et les arguments des différents groupes permettent d'aboutir à une frise satisfaisant toute la classe.
A l'aide d'un article scientifique sur les objets du temps, les élèves valident ou non leur frise et renseigne un document en indiquant le paragraphe qui valide le positionnement de l'objet.
Séance 5 : Connaître le champ lexical du temps et les homonymes du mot temps.
Dans cette séance les élèves, en binômes, commencent selon des modalités non imposées à construire le champ lexical du mot temps.
Une mutualisation permet d'établir une carte mentale du mot temps.
Puis les élèves cherchent individuellement les homophones du mot temps.
Une correction collective est effectuée en insérant les mots trouvés dans des phrases permettant d'en comprendre le sens.
Séance 6 : Poésie
Après la lecture silencieuse de la poésie "Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une montre" , le vocabulaire est explicité à l'aide d'un éclaté légendé de l'intérieur d'une montre.
Les élèves recopient la poésie et l'illustrent.
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Séance 7 : Produire un écrit permettant la conduite d'un projet en vue de la restitution
En vue de la restitution finale du projet sous forme d'exposition les élèves vont tenir un carnet de projet.
Des carnets de voyage et de chercheurs sont montrés aux élèves.
Un temps de rédaction personnel sera laissé aux élèves à la fin de chaque 1/2 journée consacrée au projet.
Séance 8 : Concevoir des sabliers
Après une observation de sabliers du commerce, le schéma légendé d'un sablier est complété par les élèves pour introduire le lexique précis.
Chaque élève conçoit un sablier et dessine son projet.
Des groupes sont constitués en fonction des solutions techniques imaginées par les élèves et chaque groupe décide de leur projet commun et rédige la liste du matériel nécessaire.
Séance 9 : Résolution de problèmes de durée.
Séance 10 : Produire un écrit permettant la conduite d'un projet en vue de la restitution
Le carnet de projet est un outil maintenant connu, chaque élève le renseigne.
Les types d'écrits se diversifient en fonction des lectures des carnets des volontaires.
Séance 11 : Fabriquer des prototypes de sablier
Le matériel demandé par les groupes a été réuni.
Chaque groupe anticipe sa fabrication et les différentes opérations.
Dans la classe du test, peu spacieuse, les groupes sont passés les uns après les autres au poste de fabrication et les démonstrations des outils et des règles de sécurité ont été faites selon les besoins de chaque groupe. En attendant le passage à la fabrication, les élèves poursuivent le travail de résolution de problèmes de durée.
D'autres organisations sont possibles.
Chaque groupe présente son prototype, qui peut être amélioré selon les propositions des uns et des autres.
Un travail d'étalonnage, en fonction du cahier des charges, le sablier devant mesurer une durée de 5 min, est réalisé.
Fabrication des prototypes de sabliers
Oral collectif sabliers terminés
Séance 12 : Résolution de problèmes de durée.
Séance 13 : Comprendre le mécanisme des horloges à ressort
Cette séance est basée sur le remontage d'une maquette pédagogique d'horloge. En suivant une fiche d'assemblage, les élèves en groupe montent le train d'engrenages d'une horloge transparente.
Une fois l'horloge montée et remontée, les élèves peuvent comprendre la chaine cinématique.
Quelques questions leur permet de comprendre quelle est la relation entre l'aiguille des heures et celle des minutes.
Séance 14 : Produire un écrit permettant la conduite d'un projet en vue de la restitution
Chaque élève renseigne son carnet de projet.
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Séance 15 : Concevoir l'exposition
Après avoir rappelé le cahier des charges auquel devra répondre l'exposition, les groupes listent les sujets possibles.
Séance 16 : Réaliser les affiches
Un rappel des règles de réalisation des affiches est fait collectivement puis chaque groupe conçoit et réalise un brouillon de leurs affiches.
La maquette validée est réalisée.
L'exposition mise en place.
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Séance 17 : Débat philo
Pour conclure le projet, un débat philo est mené avec pour sujet :
Prendre son temps permet-il d'éviter d'en perdre ?