Les gâteaux de Coppée : Au fil du projet

Les séances du projet selon leur ordre chronologique.
La dernière fournée

Séance 1 : Lancement du projet

Lancement du projet

A l'occasion d'un anniversaire, d'une lecture relatant un souvenir culinaire, le projet d'éditer un livre des recettes des gâteaux préférés de la classe est lancé.

Une fois la collecte des recettes faites auprès des familles, les apprentissages qui seront nécessaires au projet sont énoncés :

  • Réaliser des gâteaux en suivant des recettes,
  • Utiliser des ustensiles de cuisine de façon efficace,
  • Mesurer des masses et des volumes,
  • Rédiger des listes de courses,
  • Rédiger le cahier des charges du livre,
  • Rédiger des recettes et les recopier en respectant le cahier des charges.
Reccueil gateau préféré

Dans la classe du test, cette étape n'a pas eu lieu car les gâteaux choisis ont été ceux du petit déjeuner organisé à l'automne dans le cadre d'un projet école-famille.

 

Séance 2 : Repérer les éléments textuels pour comprendre leur rôle dans le texte

A l'aide d'un corpus de recettes différentes, les éléments obligatoires et optionnels d'une recette sont repérés. Cette étape permettra aux élèves de faire des choix éclairés au moment du choix de la maquette du livre de recettes.

Deux étapes bien distinctes : repérage des informations puis repérage des illustrations.

Présentation du travailConsignesRepérage

A chaque étape, un travail d'abord individuel puis une mutualisation en groupe sur une recette imprimée en A3. Une mutualisation collective aboutit à la liste des invariants pour une recette et celle des options possibles pour rendre la recette plus agréable, plus amusante, plus jolie.....

Savoir lire une recette de cuisine 1/2

Savoir lire une recette de cuisine 2/2

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Séance 3 : Suivre une recette en respectant les règles de sécurité et d'hygiène

Première recette

Pour motiver les élèves, installer les règles d'hygiène et rappeler les règles d'un travail en groupe, une première recette, identique pour tous est réalisée.

Cette première recette ne nécessite ni cuisson ni mesure de masse.

Lecture de la recette et rappel des règles d'hygiène et de sécurité (couteaux)

Lecture

Préparation des plans de travail
Préparation du plan de travail

(Des toiles cirées de protection peuvent être utiles)

Préparation des ingrédients
Magasin
Fabrication
PréparationMixer
Rangement et dégustation
Dégustation

 

Suivre une recette

Séance 4 : Rédiger le cahier des charges du livre

Rappel des parties obligatoires dans une recette et de celles qui sont optionnelles
les invariants d'une recette
Notion de cahier des charges

Format/reliure/impression sont décidés collectivement

Rédaction de la première recette

Chaque élève rédige la recette du smoothie en respectant le cahier des charges décidé précédemment.

L'organisation de la page, à part son sens et la marge à laisser pour la reliure, est laissé à la créativité de

chacun

essai1essai 2
Choix de la maquette

Après comparaison des productions, une maquette commune est décidée et devra être respectée pour chaque rédaction.

maquette

Réécriture des recettes selon la maquette.

Après correction de ces premiers jets la recette sera recopiée une dernière fois pour être intégrée dans le livre.

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Séance 5 : Rédiger une liste - résoudre des problèmes de numération

Chaque groupe reçoit la recette originale du gâteau qu'il aura à réaliser lors de la séance suivante.

Distribution 1

Le groupe doit rédiger la liste des ingrédients nécessaires à la recette.

Pour éviter le gaspillage au vu du nombre de gâteaux réalisés dans la classe, les quantités devront toutes être divisées par 2 (cette étape est facultative).

Fonction et règles d'écriture d'une liste sont énoncées si nécessaire.

Liste 1Liste 2liste 1

 

Séance 6 : Suivre une recette en respectant les règles de sécurité et d'hygiène

recettes 12 avril

La première recette ne nécessitait aucun instrument de mesure, dans ces recettes seuls le verre doseur et la balance électronique seront utilisées.

Lors du test de ce projet nous avons voulu mener l’ensemble du projet sur une semaine, cela impliquait que des recettes différentes soient faites en même temps. Il est possible d’organiser le travail différemment pour ne pas avoir tous les groupes en fabrications différentes en même temps. Un temps d’atelier dirigé régulier pour 2 ou 3 groupes pendant que le reste de la classe est en travail autonome est aussi possible.

Méthodologie

Rappel des règles de sécurité et d'hygiène mais aussi de l'importance de préparer ingrédients et ustensiles avant de commencer ainsi que le respect de la chronologie des étapes.

Préparation des ingrédients

La démonstration de l'utilisation du verre mesureur peut être utile. A cette occasion il est observé que selon les aliments les repères ne sont pas à la même hauteur, chaque aliment ne prend pas la même "place" pour la même masse.

verre mesureur
Fabrication

Chaque groupe s'organise et réalise son gâteau qui sera cuit à l'école ou à la maison selon les équipements.

Fabrication des premiers gâteaux

Séance 7 : Dégustation et retour sur la fabrication

Améliorations possibles pour les prochaines fabrications

Dans la classe du test, les élèves ont reconnus avoir fait des erreurs parce qu'ils avaient lu trop vite la recette. Ils ont aussi ajouté qu'il fallait aller s'approvisionner avec un contenant pour ne pas avoir d'accident.

Dégustation

Après la découpe des gâteaux et un travail de division pour que tous aient un morceau. Chacun déguste et répond aux questions : quel est leur gâteau préféré, qu'ils aiment le moins ?

Le vocabulaire du goût est écrit au tableau.

dégustationvocabulairevocabulaire

Dans la classe du test, la séance a été très riche émotionnellement, les élèves étaient très fiers de leurs productions et le caractère culturel commun à tous, tous ont des choses à dire sur la nourriture a été très fédérateur.

Séance 8 : Mesurer des masses

Les unités de mesure

Observation de liste d'ingrédients de différentes recettes

tableauexercice unités
Découverte de la balance Roberval

Après la découverte guidée de la balance, chaque groupe mesure des ingrédients choisis à l'aide d'une balance Roberval.

Roberval
Trace écrite
Roberval
Mesures et comparaisons de la masse d'ingrédients
Conversion

Correction collective.

Découverte de la balance Roberval

Séances 9 et 10 : Rédiger puis recopier une recette de cuisine respectant le cahier des charges

Pour faciliter le travail des élèves une maquette leur est proposée.

maquette

Chacun écrit la recette.

recette

Une mutualisation à l'aide d'un visualiseur permet de mettre en avant les idées originales et bonnes idées.

visualiseur

Les premiers jets seront corrigés puis réécrits selon les conseils donnés et en réinvestissant les idées des uns et des autres

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Séance 11 : Rédiger une liste

Séance identique à la 5 avec les secondes recettes

Séance 12 : Regrouper plusieurs listes en une liste

Séance mathématiques de résolution de problèmes de numération.

L'enseignant ne veut qu'une liste avec la quantité totale de chaque ingrédient qu'il va devoir acheter.

Chaque ingrédient est pris en charge par deux groupes pour qu'il y est validation des résultats.

Formalisation de la relation entre g et kg.

Séance 13 : Suivre une recette et utiliser des outils de mesure

La première recette commune ne nécessitait aucun instrument de mesure, dans les recettes suivantes seuls le verre doseur et la balance électronique ont été utilisées. Dans les recettes de cette séance, l’instrument de mesure pour les masses sera la balance Roberval. Pour les contenances, le verre doseur sera utilisé.

Hormis l'utilisation imposée de la balance Roberval la séance est identique à la séance 6.

recettes 12 avrilroberval
Dégustation et réinvestissement du vocabulaire listé en séance 7
seconds gâteaux

 

Séances 14 : Rédiger une recette respectant le cahier des charges

Séance identique à la séance 9.

Rédaction des recettes en respectant le cahier des charges

Séance 15 : Dégustation

Réinvestissement du vocabulaire listé et recopié sur le cahier en séance 7.

Séance 16 : Recopier après correction une recette

Séance identique à la séance 10.

Séance 17 : Résolution de problèmes de mesure de masses

Structuration des connaissances par la résolution de petits défis à relever à l'aide de la balance Roberval et dont les traces écrites sont schématisées.

défi 1

 

Séance 18 : Fin du projet

Les originaux du livre terminés, un titre est choisi.

L'enseignant se charge de la reproduction puis chaque élève reçoit un exemplaire du livre.

Une carte mentale de ce que les élèves ont retenu du projet est collectivement tracée.

couverture