Les gâteaux de Coppée : La séquence de français

Repérer les éléments textuels (ponctuations, verbes, lexiques, caractères) pour comprendre leur rôle dans le texte,
Rédiger une recette,
Rédiger une liste,
Enrichir son vocabulaire,
Écrire proprement et lisiblement.

Séance 1 : Lancement du projet

  

Lancement du projet

A l'occasion d'un anniversaire, d'une lecture relatant un souvenir culinaire, le projet d'éditer un livre des recettes des gâteaux préférés de la classe est lancé.

Une fois la collecte des recettes faites auprès des familles, les apprentissages qui seront nécessaires au projet sont énoncés :

  • Réaliser des gâteaux en suivant des recettes,
  • Utiliser des ustensiles de cuisine de façon efficace,
  • Mesurer des masses et des volumes,
  • Rédiger des listes de courses,
  • Rédiger le cahier des charges du livre,
  • Rédiger des recettes et les recopier en respectant le cahier des charges.
Reccueil gateau préféré

Dans la classe du test, cette étape n'a pas eu lieu car les gâteaux choisis ont été ceux du petit déjeuner organisé à l'automne dans le cadre d'un projet école-famille.

 

Séance 2 : Repérer les éléments textuels pour comprendre leur rôle dans le texte

  A l'aide d'un corpus de recettes différentes, les éléments obligatoires et optionnels d'une recette sont repérés. Cette étape permettra aux élèves de faire des choix éclairés au moment du choix de la maquette du livre de recettes.

Deux étapes bien distinctes : repérage des informations puis repérage des illustrations.

Présentation du travailConsignesRepérage

A chaque étape, un travail d'abord individuel puis une mutualisation en groupe sur une recette imprimée en A3. Une mutualisation collective aboutit à la liste des invariants pour une recette et celle des options possibles pour rendre la recette plus agréable, plus amusante, plus jolie.....

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

Savoir lire une recette de cuisine 1/2

Savoir lire une recette de cuisine 2/2

Séance 3 (séance 4 du projet): Rédiger le cahier des charges du livre

  

Rappel des parties obligatoires dans une recette et de celles qui sont optionnelles
les invariants d'une recette
Notion de cahier des charges

Format/reliure/impression sont décidés collectivement

Rédaction de la première recette

Chaque élève rédige la recette du smoothie en respectant le cahier des charges décidé précédemment.

L'organisation de la page, à part son sens et la marge à laisser pour la reliure, est laissé à la créativité de

chacun

essai1essai 2
Choix de la maquette

Après comparaison des productions, une maquette commune est décidée et devra être respectée pour chaque rédaction.

maquette

Réécriture des recettes selon la maquette.

Après correction de ces premiers jets la recette sera recopiée une dernière fois pour être intégrée dans le livre.

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

Séance 4 (séance 5 du projet) : Rédiger une liste - résoudre des problèmes de numération

  

Chaque groupe reçoit la recette originale du gâteau qu'il aura à réaliser lors de la séance suivante.

Distribution 1

Le groupe doit rédiger la liste des ingrédients nécessaires à la recette.

Pour éviter le gaspillage au vu du nombre de gâteaux réalisés dans la classe, les quantités devront toutes être divisées par 2 (cette étape est facultative).

Fonction et règles d'écriture d'une liste sont énoncées si nécessaire.

Liste 1Liste 2liste 1

 

Séance 5 (séance 7 du projet) : Dégustation et retour sur la fabrication, enrichir son vocabulaire

  

Améliorations possibles pour les prochaines fabrications

Dans la classe du test, les élèves ont reconnus avoir fait des erreurs parce qu'ils avaient lu trop vite la recette. Ils ont aussi ajouté qu'il fallait aller s'approvisionner avec un contenant pour ne pas avoir d'accident.

Dégustation

Après la découpe des gâteaux et un travail de division pour que tous aient un morceau. Chacun déguste et répond aux questions : quel est leur gâteau préféré, qu'ils aiment le moins ?

Le vocabulaire du goût est écrit au tableau.

dégustationvocabulairevocabulaire

Dans la classe du test, la séance a été très riche émotionnellement, les élèves étaient très fiers de leurs productions et le caractère culturel commun à tous, tous ont des choses à dire sur la nourriture a été très fédérateur.

Séances 6 et 7) (séances 9 et 10 du projet) : Rédiger puis recopier une recette de cuisine respectant le cahier des charges

  Pour faciliter le travail des élèves une maquette leur est proposée.

maquette

Chacun écrit la recette.

recette

Une mutualisation à l'aide d'un visualiseur permet de mettre en avant les idées originales et bonnes idées.

visualiseur

Les premiers jets seront corrigés puis réécrits selon les conseils donnés et en réinvestissant les idées des uns et des autres

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

Séance 8 (séance 11 du projet) : Rédiger une liste

Séance identique à la 5 avec les secondes recettes

Séances 9 et 10 (séances 14 et 15 du projet) : Rédiger puis recopier une recette respectant le cahier des charges

Séances identiques aux séances 9 et 10.

Séance 11 (séance 17 du projet) : Fin du projet

  

Les originaux du livre terminés, un titre est choisi.

L'enseignant se charge de la reproduction puis chaque élève reçoit un exemplaire du livre.

Une carte mentale de ce que les élèves ont retenu du projet est collectivement tracée.

couverture