Les gâteaux de Coppée : La séquence de français
Rédiger une recette,
Rédiger une liste,
Enrichir son vocabulaire,
Écrire proprement et lisiblement.
Séance 1 : Lancement du projet
Lancement du projet
A l'occasion d'un anniversaire, d'une lecture relatant un souvenir culinaire, le projet d'éditer un livre des recettes des gâteaux préférés de la classe est lancé.
Une fois la collecte des recettes faites auprès des familles, les apprentissages qui seront nécessaires au projet sont énoncés :
- Réaliser des gâteaux en suivant des recettes,
- Utiliser des ustensiles de cuisine de façon efficace,
- Mesurer des masses et des volumes,
- Rédiger des listes de courses,
- Rédiger le cahier des charges du livre,
- Rédiger des recettes et les recopier en respectant le cahier des charges.
Dans la classe du test, cette étape n'a pas eu lieu car les gâteaux choisis ont été ceux du petit déjeuner organisé à l'automne dans le cadre d'un projet école-famille.
Séance 2 : Repérer les éléments textuels pour comprendre leur rôle dans le texte
A l'aide d'un corpus de recettes différentes, les éléments obligatoires et optionnels d'une recette sont repérés. Cette étape permettra aux élèves de faire des choix éclairés au moment du choix de la maquette du livre de recettes.
Deux étapes bien distinctes : repérage des informations puis repérage des illustrations.
A chaque étape, un travail d'abord individuel puis une mutualisation en groupe sur une recette imprimée en A3. Une mutualisation collective aboutit à la liste des invariants pour une recette et celle des options possibles pour rendre la recette plus agréable, plus amusante, plus jolie.....
.......................................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................................
Savoir lire une recette de cuisine 1/2
Savoir lire une recette de cuisine 2/2
Séance 3 (séance 4 du projet): Rédiger le cahier des charges du livre
Rappel des parties obligatoires dans une recette et de celles qui sont optionnelles
Notion de cahier des charges
Format/reliure/impression sont décidés collectivement
Rédaction de la première recette
Chaque élève rédige la recette du smoothie en respectant le cahier des charges décidé précédemment.
L'organisation de la page, à part son sens et la marge à laisser pour la reliure, est laissé à la créativité de
chacun
Choix de la maquette
Après comparaison des productions, une maquette commune est décidée et devra être respectée pour chaque rédaction.
Réécriture des recettes selon la maquette.
Après correction de ces premiers jets la recette sera recopiée une dernière fois pour être intégrée dans le livre.
.......................................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................................
Séance 4 (séance 5 du projet) : Rédiger une liste - résoudre des problèmes de numération
Chaque groupe reçoit la recette originale du gâteau qu'il aura à réaliser lors de la séance suivante.
Le groupe doit rédiger la liste des ingrédients nécessaires à la recette.
Pour éviter le gaspillage au vu du nombre de gâteaux réalisés dans la classe, les quantités devront toutes être divisées par 2 (cette étape est facultative).
Fonction et règles d'écriture d'une liste sont énoncées si nécessaire.
Séance 5 (séance 7 du projet) : Dégustation et retour sur la fabrication, enrichir son vocabulaire
Améliorations possibles pour les prochaines fabrications
Dans la classe du test, les élèves ont reconnus avoir fait des erreurs parce qu'ils avaient lu trop vite la recette. Ils ont aussi ajouté qu'il fallait aller s'approvisionner avec un contenant pour ne pas avoir d'accident.
Dégustation
Après la découpe des gâteaux et un travail de division pour que tous aient un morceau. Chacun déguste et répond aux questions : quel est leur gâteau préféré, qu'ils aiment le moins ?
Le vocabulaire du goût est écrit au tableau.
Dans la classe du test, la séance a été très riche émotionnellement, les élèves étaient très fiers de leurs productions et le caractère culturel commun à tous, tous ont des choses à dire sur la nourriture a été très fédérateur.
Séances 6 et 7) (séances 9 et 10 du projet) : Rédiger puis recopier une recette de cuisine respectant le cahier des charges
Pour faciliter le travail des élèves une maquette leur est proposée.
Chacun écrit la recette.
Une mutualisation à l'aide d'un visualiseur permet de mettre en avant les idées originales et bonnes idées.
Les premiers jets seront corrigés puis réécrits selon les conseils donnés et en réinvestissant les idées des uns et des autres
.......................................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................................
Séance 8 (séance 11 du projet) : Rédiger une liste
Séance identique à la 5 avec les secondes recettes
Séances 9 et 10 (séances 14 et 15 du projet) : Rédiger puis recopier une recette respectant le cahier des charges
Séances identiques aux séances 9 et 10.
Séance 11 (séance 17 du projet) : Fin du projet
Les originaux du livre terminés, un titre est choisi.
L'enseignant se charge de la reproduction puis chaque élève reçoit un exemplaire du livre.
Une carte mentale de ce que les élèves ont retenu du projet est collectivement tracée.