Un nouveau Docteur Maboul : La séquence de mathématiques
Pour la concevoir, les élèves manipulent et démontent des boîtes existantes.
Pour trouver ses dimensions il faut mesurer la planche.
Pour la fabriquer il faut réaliser son patron en se basant sur les boîtes démontées.
Séance 1 (Séance 7) : Cahier des charges de la boîte de rangement.
Après avoir énoncé le cahier des charges de la boîte les élèves réinvestissent leurs connaissances sur les solides pour nommer le solide qui correspond à le boîte qu'ils ont à fabriquer : le pavé droit.
Ils manipulent des boites de récupération et les démontent pour arriver au patron du fond de la boîte à fabriquer.
Après la prise de mesure de leur planche, les élèves après un travail sur ardoise arrivent au dessiné au tableau.
La procédure permettant de tracer ce patron sur le papier cartonné est réalisé par un élève au tableau en verbalisant chacune des étapes.
Le rôle du gabarit de contrôle est démontré.
.......................................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................................
Séance 2 (séance 8 du projet) : Tracer le patron du couvercle et le fabriquer
Après avoir trouvé les dimensions du couvercle de la boîte chaque groupe le trace et le fabrique en suivant la même procédure que pour le fond.