Les gâteaux de Coppée : la séquence de mathématiques
Séance 1 (séance 8 du projet) : Mesurer des masses
Les unités de mesure
Observation de liste d'ingrédients de différentes recettes
Découverte de la balance Roberval
Après la découverte guidée de la balance, chaque groupe mesure des ingrédients choisis à l'aide d'une balance Roberval.
Trace écrite
Mesures et comparaisons de la masse d'ingrédients
Correction collective.
Séance 2 (séance 12 du projet) : Regrouper plusieurs listes en une liste
Séance mathématiques de résolution de problèmes de numération.
L'enseignant ne veut qu'une liste avec la quantité totale de chaque ingrédient qu'il va devoir acheter.
Chaque ingrédient est pris en charge par deux groupes pour qu'il y est validation des résultats.
Formalisation de la relation entre g et kg.
Séance 3 (séance 13 du projet) : Suivre une recette et utiliser des outils de mesure
La première recette commune ne nécessitait aucun instrument de mesure, dans les recettes suivantes seuls le verre doseur et la balance électronique ont été utilisées. Dans les recettes de cette séance, l’instrument de mesure pour les masses sera la balance Roberval. Pour les contenances, le verre doseur sera utilisé.
Hormis l'utilisation imposée de la balance Roberval la séance est identique à la séance 6.
Dégustation et réinvestissement du vocabulaire listé en séance 7