Les gâteaux de Coppée : la séquence de mathématiques

Séance 1 (séance 8 du projet) : Mesurer des masses

  

Les unités de mesure

Observation de liste d'ingrédients de différentes recettes

tableauexercice unités
Découverte de la balance Roberval

Après la découverte guidée de la balance, chaque groupe mesure des ingrédients choisis à l'aide d'une balance Roberval.

Roberval
Trace écrite
Roberval
Mesures et comparaisons de la masse d'ingrédients
Conversion

Correction collective.

Séance 2 (séance 12 du projet) : Regrouper plusieurs listes en une liste

Séance mathématiques de résolution de problèmes de numération.

L'enseignant ne veut qu'une liste avec la quantité totale de chaque ingrédient qu'il va devoir acheter.

Chaque ingrédient est pris en charge par deux groupes pour qu'il y est validation des résultats.

Formalisation de la relation entre g et kg.

Séance 3 (séance 13 du projet) : Suivre une recette et utiliser des outils de mesure

  

La première recette commune ne nécessitait aucun instrument de mesure, dans les recettes suivantes seuls le verre doseur et la balance électronique ont été utilisées. Dans les recettes de cette séance, l’instrument de mesure pour les masses sera la balance Roberval. Pour les contenances, le verre doseur sera utilisé.

Hormis l'utilisation imposée de la balance Roberval la séance est identique à la séance 6.

recettes 12 avrilroberval
Dégustation et réinvestissement du vocabulaire listé en séance 7
seconds gâteaux

 

Séance 4 (séance 17 du projet) : Résolution de problèmes de mesure de masses

  Structuration des connaissances par la résolution de petits défis à relever à l'aide de la balance Roberval et dont les traces écrites sont schématisées.

défi 1