Pop-up d'Hansel et Gretel
Pas de séquence mathématique mais des réinvestissements lors des fabrications sur les notions de symétrie et de comparaison de longueurs.
Projet testé dans la classe de CP de Mme Anne-Catherine Maisonnave, école Boileau 75016.
Ce projet se base sur la version d’Hansel et Gretel de RASCAL. C’est une version en noir et blanc et sans texte.
Ce projet a été testé avec une classe de CP. Nous avons souhaité mener le projet sur une semaine pour faciliter l’immersion des élèves dans le projet et ne pas avoir à rappeler à chaque séance ce qui a déjà été fait lors de la séance précédente. Il est néanmoins tout à fait possible de le mener de façon étalée, sur une période.
La partie mathématiques n’est pas apparente dans les fiches de préparation. Seule la notion de symétrie au moment des pliages des supports en 2 a été explicitée lors de la fabrication. Ni mesures, ni utilisation d’instruments n’ont fait l’objet de séances. En CE1 et CE2 ces notions pourraient être développées.
Les documents élèves d’aide à la rédaction du texte ont été corrigés pour les rendre plus opérationnels avec des CP, c’est pourquoi ils apparaissent, dans les documents à télécharger, sous 2 versions, une pour les CP et une pour les autres niveaux.
Je remercie Anne-Catherine Maisonnave, PEMF en CP d'avoir co-écrit avec moi ce projet et de m'avoir accueillie dans sa classe pendant la semaine de test.
Merci aussi à tous les élèves qui ont adhéré avec enthousiasme au projet et ont accepté d'être filmés et pris en photos tout au long de la semaine.
Merci à Valentin Faivre qui a tourné et monté les capsules vidéos de ce projet.
Ce projet, pour sa partie technologique, a comme origine la séquence un ABCdaire animé de l'ouvrage
"Sciences à vivre, cycle 2".
Les fiches de construction ont été reconstruites pour mieux s'adapter aux apprentissages de la séquence de français mais sont calquées sur la mise en page des fiches de construction ACCES.
Séquence Questionner le monde
Une séquence autour de l'objet livre animé, dans laquelle les élèves :
* observent et manipulent des livres animés,
* apprennent à réaliser des animations pop-up de base,
* conçoivent et réalisent une page du livre animé.
Séquence de production d'écrits
Les élèves en binôme ont à rédiger le texte de la page du livre dont ils sont responsables.
Après avoir collectivement remis les images du livre dans l'ordre chronologique de l'histoire, décrit chacune des images et listé le vocabulaire permettant de raconter l'histoire. Chaque binôme en construisant des phrases simples rédige le texte de leur page.
Ce texte après corrections et améliorations sera recopié sur le livre animé avec des contraintes de soin et de lisibilité. Pour cela les élèves s'entraîneront jusqu'à être satisfaits de leur production.
Séquence de découverte des mots actions : les verbes
La rédaction des trois fiches de construction des animations pop-up est l'objet d'un travail autour du verbe.