Pop-up d'Hansel et Gretel

A partir de l’album sans texte Hansel et Gretel illustré par Rascal, les élèves, en binômes, vont devoir écrire le texte de chaque page de l’album et en parallèle concevoir la mise en volume des pages. Le projet aboutit à un album animé.
Pas de séquence mathématique mais des réinvestissements lors des fabrications sur les notions de symétrie et de comparaison de longueurs.
Projet testé dans la classe de CP de Mme Anne-Catherine Maisonnave, école Boileau 75016.

  

Ce projet se base sur la version d’Hansel et Gretel de RASCAL. C’est une version en noir et blanc et sans texte.

Couverture Hansel et Gretel par Rascal, école des loisirs
Hansel et Gretel par Rascal
école des loisirs

Ce projet a été testé avec une classe de CP. Nous avons souhaité mener le projet sur une semaine pour faciliter l’immersion des élèves dans le projet et ne pas avoir à rappeler à chaque séance ce qui a déjà été fait lors de la séance précédente.  Il est néanmoins tout à fait possible de le mener de façon étalée, sur une période.

La partie mathématiques n’est pas apparente dans les fiches de préparation. Seule la notion de symétrie au moment des pliages des supports en 2 a été explicitée lors de la fabrication. Ni mesures, ni utilisation d’instruments n’ont fait l’objet de séances. En CE1 et CE2 ces notions pourraient être développées.

Les documents élèves d’aide à la rédaction du texte ont été corrigés pour les rendre plus opérationnels avec des CP, c’est pourquoi ils apparaissent, dans les documents à télécharger, sous 2 versions, une pour les CP et une pour les autres niveaux.

  


Remerciements

Je remercie  Anne-Catherine Maisonnave, PEMF en CP d'avoir co-écrit avec moi ce projet et de m'avoir accueillie dans sa classe pendant la semaine de test.

Merci aussi à tous les élèves qui ont adhéré avec enthousiasme au projet et ont accepté d'être filmés et pris en photos tout au long de la semaine.

Merci à Valentin Faivre qui a tourné et monté les capsules vidéos de ce projet.

  

Logo ACCES

Ce projet, pour sa partie technologique, a comme origine la séquence un ABCdaire animé de l'ouvrage

"Sciences à vivre, cycle 2".

Les fiches de construction ont été reconstruites pour mieux s'adapter aux apprentissages de la séquence de français mais sont calquées sur la mise en page des fiches de construction ACCES.

SCHÉMA STRUCTUREL DU PROJET

Schéma sctructurel du projet

Lecture finale dans la classe

Pendant qu'une élève tourne les pages du livre, chaque élève lit la phrase qu'il a écrite.

Lecture finale dans le préau

Installés en cercle, les élèves se passent le livre de mains en mains. Chacun lit la phrase qu'il a écrite et montre la page animée.