Marqueurs du temps : Séquence Technologie Objets techniques et matériaux
Repérer les évolutions de la mesure du temps
Concevoir et fabriquer un objet
Séance 2 du projet : Fabriquer un cadran solaire
Après avoir observé en groupe le cadran solaire à réaliser, les élèves émettent des hypothèses sur la fonction de chaque élément.
Leurs hypothèses sont vérifiées en visionnant la séquence sur le cadrans solaires de l'émission C'est pas sorcier Pendules à l'heure (https://youtube/8vMTE9U9z0U).
Puis les élèves fabriquent chacun leur cadran solaire en suivant la fiche de construction (Sciences à vivre cycle 3)
Les cadrans sont testés dans la cour.
.......................................................................................................................................................................
Fabrication de cadrans solaires à l'aide d'une fiche de construction
Questionnements sur l'angle de la table
.......................................................................................................................................................................
Séance 4 du projet : Connaître les évolutions techniques permettant d'améliorer la précision de la mesure du temps
Après avoir visionné un extrait de l'émission C'est pas sorcier, les pendules à l'heure, les élèves ont à associer pour reconstituer la frise chronologique des objets mesurant le temps des cartes représentant les objets, des dates et des descriptions.
La comparaison des frises et les arguments des différents groupes permettent d'aboutir à une frise satisfaisant toute la classe.
A l'aide d'un article scientifique sur les objets du temps, les élèves valident ou non leur frise et renseigne un document en indiquant le paragraphe qui valide le positionnement de l'objet.
Séance 8 du projet : Concevoir des sabliers
Après une observation de sabliers du commerce, le schéma légendé d'un sablier est complété par les élèves pour introduire le lexique précis.
Chaque élève conçoit un sablier et dessine son projet.
Des groupes sont constitués en fonction des solutions techniques imaginées par les élèves et chaque groupe décide de leur projet commun et rédige la liste du matériel nécessaire.
Séance 11 du projet : Fabriquer des prototypes de sablier
Le matériel demandé par les groupes a été réuni.
Chaque groupe anticipe sa fabrication et les différentes opérations.
Dans la classe du test, peu spacieuse, les groupes sont passés les uns après les autres au poste de fabrication et les démonstrations des outils et des règles de sécurité ont été faites selon les besoins de chaque groupe. En attendant le passage à la fabrication, les élèves poursuivent le travail de résolution de problèmes de durée.
D'autres organisations sont possibles.
Chaque groupe présente son prototype, qui peut être amélioré selon les propositions des uns et des autres.
Un travail d'étalonnage, en fonction du cahier des charges, le sablier devant mesurer une durée de 5 min, est réalisé.
Oral collectif sabliers terminés
Séance 13 : Comprendre le mécanisme des horloges à ressort
Cette séance est basée sur le remontage d'une maquette pédagogique d'horloge. En suivant une fiche d'assemblage, les élèves en groupe montent le train d'engrenages d'une horloge transparente.
Une fois l'horloge montée et remontée, les élèves peuvent comprendre la chaine cinématique.
Quelques questions leur permet de comprendre quelle est la relation entre l'aiguille des heures et celle des minutes.
Séance 15 du projet : Concevoir l'exposition
L'exposition est le cœur du projet, si les apprentissages sont essentiellement du français, le projet et son adéquation avec le cahier des charges est une notion travaillée en technologie.
Après avoir rappelé le cahier des charges auquel devra répondre l'exposition, les groupes listent les sujets possibles.