Un nouveau Docteur Maboul : Au fil du projet
Séance 1 : Réaliser un circuit électrique simple
Jeu et observations
Après avoir rappelé les règles de jeu, les élèves en groupe jouent avec des jeux type Docteur Maboul.
Lancement du projet
Le projet de fabriquer des jeux comme ceux-ci est présenté.
Émission d'hypothèses sur le fonctionnement
Les élèves émettent des hypothèses sur le fonctionnement et les dessinent.
Essais
Les fils distribués ne sont pas conducteurs pour faire verbaliser la nécessité d'une suite ininterrompue d'éléments conducteurs pour que la lampe s'allume.
Structuration et schématisation du circuit
Emission d'hypothèses
Circuit électrique 1
Finalisation et correction du circuit
.......................................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................................
Séance 2 : Le carnet de projet
Rappel de la nécessité de tout documenter pour pouvoir refaire les jeux individuels
Inventaire des traces possibles
Mutualisation et observation de cahiers de chercheurs
Travail sur le temps utilisé pour le récit de la journée : le passé composé
Carnet de projet
Séance 3 : Imaginer le thème du jeu
Après avoir démonté le jeu modèle de l'enseignant les différents éléments du jeu qui serontà fabriquer sont lister au tableau
Le thème des planches de jeu est donné : PARIS 2024
Les élèves font des recherches pour trouver le thème de leur planche.
Séance 4 : Premiers écrits sur le carnet de projet
Rappel du type d'écrit attendu : un compte-rendu de la journée qui peut être commun au groupe et un ressenti qui ne peut être que personnel.
Mutualisation
Choix de la structure finale qui sera à respecter lors des écrits suivants.
Séance 5 : Réaliser les circuits
Les planches avec les sujets choisis sont distribués, l'emplacement des perçages repérés.
Après démonstrations des gestes techniques (dénudage, perçage de la plaque d'aluminium) chaque groupe s'organise pour réaliser son circuit.
Séance 6 : Rédiger le compte-rendu de la fabrication
Après un travail en groupe, une mutualisation permet de lister toutes les étapes sans en oublier.
Un travail est mené sur le temps à utiliser, la différence entre l'imparfait et le passé composé est consolidée.
Rédaction d'un compte-rendu de fabrication
.......................................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................................
Séance 7 : Cahier des charges de la boîte de rangement.
Après avoir énoncé le cahier des charges de la boîte les élèves réinvestissent leurs connaissances sur les solides pour nommer le solide qui correspond à le boîte qu'ils ont à fabriquer : le pavé droit.
Ils manipulent des boites de récupération et les démontent pour arriver au patron du fond de la boîte à fabriquer.
Après la prise de mesure de leur planche, les élèves après un travail sur ardoise arrivent au dessiné au tableau.
La procédure permettant de tracer ce patron sur le papier cartonné est réalisé par un élève au tableau en verbalisant chacune des étapes.
Le rôle du gabarit de contrôle est démontré.
.......................................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................................
Séance 8 : Tracer le patron du couvercle et le fabriquer
Après avoir trouvé les dimensions du couvercle de la boîte chaque groupe le trace et le fabrique en suivant la même procédure que pour le fond.
Conception de la boîte
Fabrication de la boîte
Séance 9 : Carnet de projet
En groupe puis en individuel le compte-rendu est rédigé sur le carnet.
Séance 10 : Résolution de problèmes techniques et finition du jeu
La nécessité de cales pour positionner la planche est démontrée.
Les cales sont sciées.
Démonstration de la réalisation des mousses intercalaires.
Finition des jeux et utilisation des jeux.
Analyse des jeux et améliorations à apporter pour les réalisations finales.
Séance 11 : Sécurité électrique
Un retour sur le problème qui avait été rencontré en séance 1 : un court-circuit qui avait fait chauffer la pile.
Un court-circuit réalisé par l'enseignant permet aux élèves de visualiser le phénomène.
Les dangers de l'électricité sont abordés grâce à un jeu interactif sur tablette : la maison interactive d'EDF.
Séance 12 : Fiches de construction
Séances 13 et 14 : Réaliser les jeux en autonomie
Sur un temps réservé au projet dans la semaine (vendredi après-midi dans la classe du test) chaque élève se réalise un jeu.
Dans la classe test, pour les planches de jeux, les élèves ont réinvesti un travail en Arts Plastiques autour de Magritte.