Marqueurs du temps : Séances et séquences de Français

Plusieurs objectifs de Français dans ce projet :
* Productions d'écrits individuels support de mémoire
* Réalisation d'affiches
* Travail du champ lexical : apport de vocabulaire, poésie.
* Travail sur les homophones

Plusieurs séances indépendantes :

  • le champ lexical et les homophones
  • La poésie

Deux séquences interdépendantes

  • Le carnet de projet
  • La conception et réalisation d'affiches

Séance 5 du projet : Connaître le champ lexical du temps et les homonymes du mot temps.

  

Dans cette séance les élèves, en binômes, commencent selon des modalités non imposées à construire le champ lexical du mot temps.

image   image

Une mutualisation permet d'établir une carte mentale du mot temps.

image

Puis les élèves cherchent individuellement les homophones du mot temps.

Une correction collective est effectuée en insérant les mots trouvés dans des  phrases permettant d'en comprendre le sens.

 

image de 1200x900
Tableau

 

Séance 6 du projet : Poésie

  Après la lecture silencieuse de la poésie "Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une montre" , le vocabulaire est explicité à l'aide d'un éclaté légendé de l'intérieur d'une montre.

éclaté d'une montre

Les élèves recopient la poésie et l'illustrent.

Couverture marqueurs du tempspoésie

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

Séance 7 du projet : Produire un écrit permettant la conduite d'un projet en vue de la restitution

En vue de la restitution finale du projet sous forme d'exposition les élèves vont tenir un carnet de projet.

Des carnets de voyage et de chercheurs sont montrés aux élèves.

Un temps de rédaction personnel sera laissé aux élèves à la fin de chaque 1/2 journée consacrée au projet.

Séance 10 du projet : Produire un écrit permettant la conduite d'un projet en vue de la restitution

Le carnet de projet est un outil maintenant connu, chaque élève le renseigne.

Les types d'écrits se diversifient en fonction des lectures des carnets des volontaires.

Séance 14 du projet : Produire un écrit permettant la conduite d'un projet en vue de la restitution

Chaque élève renseigne son carnet de projet.

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

Séance 15 du projet : Concevoir l'exposition

  

Après avoir rappelé le cahier des charges auquel devra répondre l'exposition, les groupes listent les sujets possibles.

Les sujets possibles

Séance 16 du projet : Réaliser les affiches

  

Un rappel des règles de réalisation des affiches est fait collectivement puis chaque groupe conçoit et réalise un brouillon de leurs affiches.

Maquette affiche 1maquette 2Maquette 3La maquette validée est réalisée.

L'exposition mise en place.

 

 

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................