Toupies et Cie : Au fil du projet
Séance 1 : Découvrir les toupies
Après avoir joué avec des toupies, les élèves décrivent les toupies qu'ils ont manipulé. Le vocabulaire exacte est introduit.
Découverte des toupies
Séance 2 : Rédiger un compte-rendu d'observation
A partir d'un compte-rendu à trou, les élèves découvrent les différentes parties d'un compte-rendu et le renseignent à l'aide du lexique utilisé lors de la séance précédente.
Une correction est effectuée en collectif.
Compte-rendu d'observation
Séance 3 : Fabriquer une toupie et déterminer les conditions nécessaires à une bonne rotation
Phase 1 : Présentation du matériel.
Phase 2 : Conceptions individuelles.
Phase 3 : Approvisionnement et démonstrations de l'utilisation des outils et des règles de sécurité.
Phase 4 : Fabrication.
Phase 5 : Test des toupies.
Phase 6 : Analyse et détermination de ce qu'il faut respecter pour que la toupie tourne correctement :
- L'axe doit être au centre du corps.
- L'axe doit être solidaire du corps.
- L'axe doit être perpendiculaire au corps.
Premières fabrications
Perçage, règles de sécurité
Analyse de la fabrication
Règles pour qu'une toupie tourne correctement
Séance 4 : Rédiger un compte-rendu de fabrication
Après avoir défini les parties nécessaires à ce compte-rendu, les élèves renseignent le document, individuellement puis collectivement.
Séance 5 : Assister à une conférence sur les toupies
Séance facultative ou qui peut se coupler avec la séance de recherche documentaire sur les toupies.
Le hasard a voulu qu'à la tête de l'école dans laquelle ce projet a été testé se trouve un collectionneur de toupies.
Il a bien voulu nous dévoiler quelques toupies spéciales de sa collection.
Séance 6 : Emettre des hypothèses pour une rotation qui dure longtemps
Les premières toupies fabriquées ont permis de connaître les conditions pour une rotation correcte, il faut maintenant déterminer les paramètres permettant de faire tourner la toupie longtemps.
Après avoir émis des hypothèses sur les paramètres en jeu, une première expérience est proposée permettant de comprendre que pour qu'une expérience permette de statuer sur une hypothèse (vraie ou non) il faut qu'il n'y ait qu'un seul paramètre modifié.
Séance 7 : Rédiger un compte-rendu d'expérience
Première partie de ce compte-rendu : description du dispositif expérimental.
Première partie d'un compte-rendu d'expérience
Séance 8 : Expérimentations
Les différentes hypothèses sont expérimentées avec du matériel préparé par l'enseignant.
Chaque hypothèse est testée par au moins 2 groupes.
Les résultats sont consignés dans le compte-rendu d'expérience.
Expérimentations
Séance 9 : Analyse des résultats et fin du compte-rendu d'expérience
Les résultats des expériences sont consignés dans le compte-rendu.
Les protocoles expérimentaux (lancement des toupies en même temps ou chronométrage) et les bonnes pratiques (prises de notes) sont relevés.
Le compte-rendu est rédigé collectivement.
Compte-rendu d'expérience
Séances 10 et 11 : Découvrir le système des engrenages et rédiger le compte-rendu d'observation
La situation déclenchante de cette séance est la question posée aux élèves : Nous savons comment faire des toupies qui tournent correctement et longtemps, nous voulons maintenant trouver un système qui va permettre de lancer les toupies pour qu'elles tournent plus vite et donc encore plus longtemps.
La première étape est l'observation d'objets contenant un système d'engrenages : une essoreuse à salade et un batteur mécanique.
Séance 12 et 13 : Etude du système d'engrenages et rédaction du compte-rendu
A l'aide de matériel modulaire Lego, les propriétés et caractéristiques d'un système d'engrenages sont énoncées.
Une première approche de la notion de proportionnalité est abordée au travers de petits défis.
Le compte-rendu des expériences menées avec le matériel modulaire est rédigé en parallèle des expériences.
Par manque de temps cette séance n'a pas été testée.
Séance 14 : Chercher le dispositif du lanceur.
Séance 15 : Fabriquer des toupies en suivant une fiche de construction
La toupie à fabriquer est décrite.
Les élèves vérifient qu'elle respecte bien tous les critères trouvés pour qu'elle tourne correctement et longtemps.
Le système du lanceur avec engrenage est observé et là encore le vocabulaire et l'augmentation de la fréquence de rotation est énoncée.
Les problèmes de recherche du centre du disque et de la perpendicularité de l'axe par rapport au corps sont réactivés. La solution du pliage d'un gabarit et l'utilisation de l'équerre sont verbalisées.
Séance 16 : Fabriquer le lanceur de la toupie
Cette séance demande précision et soin, il est préférable de la mener en 1/2 classe.
La fabrication est très dirigée pour arriver à la réussite de tous.
Séance 17 : Faire une investigation documentaire
Séance 18 : Bilan du projet
Bilan sous forme de carte mentale du projet, tant du point de vue des apprentissages que des ressentis des élèves.