Escape Game du papetier
* Fabriquer du papier recyclé,
* Réaliser une exposition sur l'industrie papetière en y organisant des données,
* Emettre des hypothèses et les tester pour fabriquer du papier répondant à des critères précis.
Trois missions pour ouvrir le coffre de l'Escape Game, :
- Deux dans le domaine des Sciences et de la technologie : une de fabrication en suivant une fiche de construction et une demandant aux élèves de faire des hypothèses et de les tester.
- Une permettant une séquence de français associée à une séquence de mathématiques d'organisation des données.
Ce projet a été testé dans la classe de CM1 de Mme Brigitte De Vathaire-Cardona, école François Coppée 75015 Paris
Je remercie Brigitte De Vathaire-Cardona, PEMF en CM1 d'avoir co-écrit avec moi ce projet et de m'avoir accueillie dans sa classe pendant la semaine de test.
Merci aussi à tous les élèves qui ont adhéré avec enthousiasme au projet et ont accepté d'être filmés et pris en photos tout au long de la semaine.
Merci à Baptiste Bail qui a tourné et monté les capsules vidéos de ce projet.
Ce projet utilise la fiche de construction du papier recyclé de la séquence 'Les p'tits papiers" de l'ouvrage Sciences à vivre cycle 3 ainsi que le document retraçant la frise chronologique de l'évolution de la fabrication du papier.
Les éditions ACCES ont autorisé la mise en ligne de ces documents dont les illustrations sont réalisées par Yannick Lefrançois.
La séquence de Français
Rédiger des écrits variés : Les affiches
La séquence de Sciences et technologie
Connaître le principe de recyclage du papier.
Connaître les grandes étapes de l'histoire du papier.
Fabriquer du papier recyclé.
La séquence de mathématiques
Prélever et organiser des informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés.
Résoudre des énigmes mathématiques