Historique du projet
Genèse du projet
Les résultats de différentes enquêtes (TIMSS, PISA et de la DEPP) montrent les déficits en terme d’enseignement des Sciences et de la technologie à l’école primaire. Les performances des élèves en Sciences et technologie sont très faibles et les enseignants reconnaissent ne pas respecter les horaires préconisés par les programmes (cf. État des lieux).
Formatrice de technologie depuis plus de vingt ans je me suis toujours intéressée à la pluridisciplinarité qui me semble essentielle à mettre en œuvre dans notre enseignement. La polyvalence des professeurs des écoles devrait faciliter la mise en œuvre de liens, de ponts entre les disciplines puisqu’elles sont enseignées par la même personne.
Mon expérience me montre qu’il n’en est rien, sûrement pour de multiples raisons.
Dans les formations que je conduis, aussi bien en formation initiale que continue, j’ai toujours mis en avant ces liens avec les autres disciplines. En particulier, depuis maintenant plus de dix ans je mène dans des circonscriptions parisiennes des défis technologiques associant aux apprentissages scientifiques et technologiques des apprentissages mathématiques et langagiers.
Je fais donc le pari que la mise en œuvre dans les classes de projets pluridisciplinaires permettra d’exposer plus fréquemment les élèves à des activités scientifiques et technologiques, tout en donnant du sens aux apprentissages des fondamentaux.
Dominique Lagraula
Créatrice du site ERNEST
Formatrice de technologie
INSPE de Paris