Le musée des objets de la classe : Au fil du projet

Les séances du projet selon leur ordre chronologique.
Production d'écrits

Séance 1 : Lancement du projet

Phase 1 : Qu'est-ce qu'un musée ?

Qu'est-ce qu'un musée ?

Phase 2 : Découverte du premier objet. Comment décrire un objet ?

Découverte du premier objet

Lexique

Phase 3 : Rédaction de la fiche de l'objet

Photo légendée

Premier texte

Phase 4 : Installation du premier objet et de son cartel dans le musée

Premier objet installé

....................................................................................................

Le musée des objets : lancement du projet

Comment décrire un objet ?

....................................................................................................

Séance 2 à 5 dans le projet testé

La séance 1 a été reproduite deux fois avec des objets apportés par l'enseignant.

Second objet

Le sac coco

La routine s'est installée de légender la photo puis de répondre aux questions permettant la description de l'objet.

Après ces 3 objets imposés, les élèves ont travaillé sur des fiches identiques mais avec les objets qu'ils avaient apportés.

Le travail s'est effectué en binôme.

Travail en binôme

A l'issue de ces séances, la classe avait rédigé une vingtaine de fiches.

....................................................................................................

Acquisition de lexique

Production d'écrit : la fiche du sac coco

....................................................................................................

Dernière séance : installation du musée

Phase 1 : Organisation du montage de l'exposition

  • Réalisation des supports des cartels en pop-up : Les élèves réutilisent la fiche de construction du pop-up petit théâtre faite lors d'un projet précédent (voir projet Hansel et Gretel)
  • Installation des objets après classements pour figurer les différentes salles du musée

Phase 2 : Travail des différents groupes

Réalisation des supports des cartel

Phase 3 : inauguration du musée

Le musée

Phase 4 : Le plus pour le catalogue : enregistrement des élèves volontaires qui racontent pourquoi ils ont choisi cet objet et les souvenirs qui y sont associés.

....................................................................................................

Un audio expliquant le choix d'un objet

Mathis explique pourquoi il a choisi sa marionnette vache

....................................................................................................

Le catalogue production finale